ACTIONS ACTUALITÉS

20 juin 2019 communique des 9

Communiqué des 9 organisations de retraité-e-s

20 Juin, une nouvelle action des 9 organisations

Après les journées d’actions de janvier et avril, les militants et les militantes de nos 9 organisations de retraités ont fait signer une carte pétition en direction du Président de la République.

Si 60 000 ont été apportées à l’Élysée, c’est en fait plus de 200 000 qui ont été signées en ligne ou directement postées rue du Faubourg St Honoré. C’est donc autant de retraités qui ont été contactés.

Dans ces rencontres on a pu observer la colère. La minuscule hausse de 0,3 % des pensions n’a pas calmé les esprits. D’autant qu’avec la seule hausse de près de 6 % du tarif de l’électricité le pouvoir d’achat des personnes retraitées sera encore amputé.

Nous avions sollicité le Président de la République afin de le rencontrer et lui remettre les cartes pétitions. Contrairement à ses prédécesseurs, l’hôte de l’Élysée méprise toujours les retraités et leurs représentants, il n’a même pas répondu ou une nouvelle fois il n’a pas souhaité répondre à notre demande de rencontre !

Nous voulions lui faire part de notre détermination à exigence de permettre une vie digne à tous les retraités de vivre dignement et l’informer de notre préoccupation sur lui faire part aussi de la situation faite aux personnes âgées dans les hôpitaux, comme dans les EHPAD. Comment peut-il expliquer la suppression par l’AP-HP de 30 à 50 % de lits de gériatrie au sein de ses unités de soins de longue durée d’ici à 2024 ?

Afin d’accompagner la délégation chargée de déposer les 60 000 cartes pétitions à l’Élysée 250 militants et militantes, délégués de la Région Parisienne et de province s’étaient retrouvés place Saint Augustin. Au même moment, dans toute la France, de nombreuses initiatives de dépôt des cartes pétition en direction des préfectures ont été organisées.

L’état d’esprit des présents était très revendicatif. Avec une forte volonté de poursuivre l’action.

Le 1er juillet le groupe des neuf organisations de retraité-e-s se retrouvera pour déterminer la poursuite de la mobilisation dans les premiers jours d’octobre.

Montreuil le 21 juin 2019

Autres articles de la rubrique ACTIONS ACTUALITÉS

• LETTRE DES 9 A MACRON
    Paris, le 4 juin 2019 Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République Palais de l’Élysée 55 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris Mr le Président de la République Depuis juin 2014, dans... Lire la suite (7 juin)