Réunions et stages nationaux

2007 : Quel avenir pour la profession d’enseignant documentaliste ? Stage national des 22 et 23 novembre 2007

Des enseignants documentalistes représentant 18 académies se sont retrouvés fin novembre à Paris autour d’une réflexion sur l’actualité du métier et les enjeux professionnels en cours. Ce stage de formation syndicale était organisé par le groupe enseignants documentalistes. Y ont également pris part des représentants d’autres secteurs du Snes (secteur collège, secteur lycée, secteur CPE, secteur contenus).

Le constat tant sur le recrutement et les postes que sur la pratique au quotidien est sombre.
En deux ans le nombre de postes offerts au concours a diminué de près de 44 %. Le nombre de postes vacants après le mouvement a presque doublé en deux ans. Ces postes sont alors trop souvent pourvus par des personnels non qualifiés. Le CAPES de documentation ne paraît plus être une condition indispensable à l’exercice de la profession d’enseignant documentaliste en établissement scolaire.
Notre double compétence d’enseignant et de gestionnaire d’un espace documentaire est menacée par la volonté officielle de favoriser le deuxième au détriment du premier. C’est ainsi que la formation à la recherche documentaire n’est plus une priorité dans certains établissements scolaires : lorsqu’elle est inscrite à l’emploi du temps des élèves, elle est parfois autoritairement supprimée de façon ponctuelle ou définitive. Dans le protocole d’inspection (adressé à chaque enseignant documentaliste de l’académie fin novembre), l’enseignant documentaliste n’est plus chargé que de « contribuer » à la formation. Déjà, dans certaines académies, les IPR ne demandent même plus à observer une séance pédagogique.
Or, ainsi que le collectif national des documentalistes du SNES l’a rappelé lors du dernier congrès national (Clermont Ferrand avril 2007), l’enseignement de l’information documentation est incontournable et doit être pensé en abondant certaines disciplines. Le Snes a toujours défendu l’idée que la formation à la recherche documentaire ne prend de sens qu’appliquée à des travaux de recherche disciplinaires.

Des ateliers de réflexion ont réuni des enseignants documentalistes, des enseignants de discipline et des CPE autour du thème de la mise en place d’une formation à l’information-documentation de tous les élèves.
Quatre axes ont été explorés :
- Articulation CDI-Vie scolaire
- Enseigner l’information documentation : Quelles complémentarité entre les enseignants de toutes les disciplines et les enseignants documentalistes ? Qu’est-ce qu’un partenariat réussi ?
- Enseigner l’information documentation au collège : dans quel cadre ?
- Enseigner l’information documentation au lycée : dans quel cadre ?

Plusieurs interventions associative et universitaire ont permis de voir en quoi les progrès de la recherche en matière de didactique de l’information peuvent être une des pistes à explorer pour la reconnaissance de notre profession.

- Elisabeth Thibaudin, membre du bureau national de la Fadben, a présenté les travaux en cours de la fédération (Congrès de la Fadben prévu à Lyon en mars 2008).
- Ivana Ballarini-Santonocito, membre du bureau national de la Fadben a parlé des travaux de la Fadben sur « Les savoirs scolaires en information documentation ».
- Pascal Duplessis, formateur à l’IUFM d’Angers, a exposé partie de ces travaux sur le « Processus de professionnalisation et paradoxe identitaire des enseignants documentalistes ».

Pistes d’action syndicale

- Le collectif national prévoit la publication d’un 8 pages « enseignants documentalistes » avec un compte rendu exhaustif des interventions et des travaux des ateliers (janvier 2008).
- Dans les académies, l’organisation de stages est envisagée afin d’élaborer le « Livre noir de la documentation scolaire ».
- Ces cahiers de doléances serviront de point de départ pour une journée d’action nationale et un colloque dans le courant de l’année 2008.

Compte-rendu réalisé par Marie Polderman, S3 de Toulouse -

Pour le groupe enseignants documentalistes - Secteur contenus
documentalistes@snes.edu

P.-S.

En fichier joint, le compte-rendu complet du stage.

Autres articles de la rubrique Réunions et stages nationaux