La vie dans l’établissement

4.9. la sécurité dans l’établissement ERP, EPLE et PPMS

la sécurité des établissements de second degré

L’affaire de tous les personnels
La sécurité des élèves et des personnels dans les établissements d’enseignement du second degré est une question aux multiples facettes. Citons sans être exhaustif : situation de l’établissement, état des bâtiments, accessibilité, conditions d’évacuation des personnes handicapées ou non, questions de santé et de sécurité dans les ateliers ou au cours d’activités de travaux pratiques, sécurité des installations sportives, sécurité alimentaire... et plus récemment, du fait de l’actualité, sécurité face au risque attentat-intrusion. Tous les personnels sont concernés.
La responsabilité pour assurer la sécurité des établissements, des élèves et des personnels dépend des compétences d’entités appelées à collaborer : établissements, rectorats, ministère, directions départementales et collectivités locales.

Les interventions syndicales sont donc possibles dans plusieurs instances :

Commissions Hygiène et Sécurité,
Conseil d’administration,
CHSCT académique ou départemental le cas échéant,
interpellation des collectivités territoriales...

Suite aux attentats de ces dernières années et la persistance de la menace terroriste, l’attention se focalise sur les mesures à prendre dans ce contexte. Le ministère de l’Éducation nationale a été amené à diffuser de nouvelles instructions.

Avec cette publication, les syndicats du second degré de la FSU font le point sur l’état des règles de sécurité face à l’ensemble des risques. Elle permettra à chaque représentant local, quelle que soit son organisation syndicale, de répondre aux questions des collègues et d’intervenir dans les instances dans lesquelles il peut être amené à siéger.

Autres articles de la rubrique La vie dans l’établissement