La défense des droits humains

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

Devenir les grandes gagnantes !

Après les grandes grèves des femmes en Espagne et en Suisse l’an dernier, la cause féministe est plus que jamais une mobilisation sociale.

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion partout dans le monde de dénoncer les mécanismes de domination qui oppriment spécifiquement les femmes et de s’organiser pour conquérir de nouveaux droits.

Le SNES et la FSU mènent ces combats au quotidien car l’égalité professionnelle, comme la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, participent de la société égalitaire et démocratique que nous appelons de nos vœux.

Le temps des conquêtes

L’égalité n’est pas un slogan. Elle doit être mise en œuvre. Les femmes ne sont pas dupes : elles savent qu’elles seront les grandes perdantes des réformes qui sont imposées au pays. Leur forte mobilisation dans le mouvement social, les grèves et les actions de contestation contre la réforme des retraites ont permis d’anéantir la communication gouvernementale qui prétendait que les femmes se­raient « les grandes gagnantes ».
Pour le SNES-FSU, l’égalité n’est pas un simple slogan.

La Fonction pu­blique, c’est 5,5 millions d’agents, dont 62 % de femmes. Dégrader la Fonction publique, les conditions de travail, les salaires et la retraite des fonctionnaires, c’est en réalité et aussi dégrader la vie de 3,5 millions de femmes.

Le SNES, avec la FSU, appelle les personnels à s’engager massivement dans toutes les actions, manifestations, grèves féministes, rassemblements pour faire du 8 mars une journée de mobilisation forte sur l’ensemble du territoire. Soyons toutes et tous les grandes gagnantes de ce 8 mars !

Aurélia Sarrasin

Autres articles de la rubrique La défense des droits humains

• Mobilisation E3C : surveiller et punir
    Seule réponse du ministère aux mobilisations contre les E3C : la répression. Pendant des semaines, les personnels se sont largement mobilisés contre les E3C rejetées dans la majorité des lycées. Le... Lire la suite (22 juin)
  • Soutien à François Sauterey
    François Sauterey, militant historique du SNES-FSU, dont l’engagement sans faille pour défendre les droits humains et les libertés est unanimement reconnu, a été verbalisé le 1er mai à Paris pour... Lire la suite (21 juin)
  • PROTEGER FEMMES ET ENFANTS DURANT LE CONFINEMENT !
    Le SNES s’inquiète des risques auxquels le confinement expose les femmes et les enfants victimes de violences et de la difficulté accrue qu’elles et ils auront à appeler les numéros d’urgence avec le... Lire la suite (23 mars)
  • Violences policières : croche-pied à l’éthique
    Récemment, plusieurs cas de violence policière ont été mis sur la place publique : matraquage d’un homme à terre, tir de LBD à bout portant, croche-pied à une manifestante, « gilet jaune » frappé alors... Lire la suite (25 février)
  • Mal logement : un toit c’est un droit !
    Il est des promesses qu’Emmanuel Macron n’honore pas. N’a-t-il pas fait campagne en annonçant haut et fort « plus personne à la rue » ? Pourtant, aujourd’hui encore des dizaines de milliers de... Lire la suite (21 janvier)