Evènements culturels, festivals, grands entretiens...

en avril 2011, à Paris

8eme Festival Les Plans d’Avril

Pour son huitième printemps, le festival Les Plans d’Avril s’installe à nouveau au Point Ephémère (Paris 10e) du 1 au 3 avril 2011 puis, à quelques encablures de là, au Centre musical Fleury Goutte d’Or - Barbara le 7 avril 2011 dans le 18e arrondissement (avec une incursion à l’Espace Nataraja les 2 et 3 avril pour un stage).

Yves-Noel Genod crée, spécialement pour le festival une performance autour de la grande Barbara Alombre dune rose rose . Quant à Jérémy Marchand, il se lance dans un cabaret décadent et lyrique : Gala 2010 une histoire de Cabaret.

A travers la performance dansée Speed , Aina Alègre et Pauline Lemarchand revisitent l’artificiel de la danse et l’espace scénique… En bref, comment se positionner face à l’autre.
« Quelle est la place de l’homme politique dans nos sociétés ? » est l’autre question posée par le solo Transfuge de Florent Ottello/Cie La galerie ; et la réponse se trouve sans doute dans la performance qui suit Les hommes scotchés de Serge Ricci/ Cie Mi octobre.

La programmation musicale est particulièrement éclectique avec les deux dandys de la chanson française, David Lafore et Nicolas Jules, chantant des textes grinçants et pleins de désespoir distancié d’où surgit l’humour. C’est également l’occasion de découvrir en le spectacle théâtral et musical de Julie Rey & Arnaud Cathrine, autour d’un an de rencontre avec des patients en hôpital psychiatrique ; enfin, Majiker et sa pop expérimentale proposent un nouveau concert théâtral précédé de M.Goodfaith et sa folk country.

Le festival familial s’adresse aussi au jeune public avec trois rendez-vous s’articulant autour du lien dessin et musique. Un ciné-concert, La petite Taupe ; quatre courts métrages tchèques Zednek Miler, accompagnés de musique en live. Les images de Blanquet rythment le concert jeune public de Mami Chan, proposé en avant-première. Et nous participons à la découverte d’un jeune auteur de la littérature jeunesse, Frédéric Chevaux grâce à son texte Odile n’existe plus.

Le public est aussi mobilisé pour un jeu de pistes réalisé par l’association Histoire & Vies au cœur du 10ème arrondissement – une invitation à découvrir le 10e arrondissement et, pour les riverains, l’occasion d’explorer, sous un nouvel angle, le quartier qu’ils connaissent bien.

Mixant musique, danse, théâtre, ciné concert et arts plastiques, Les Plans d’Avril foisonnent de formes hybrides et de parcours singuliers dans les univers d’auteurs compositeurs et d’interprètes contemporains, décalés, drôles, engagés, foutraques ou poétiques.

Entre cabaret, concert roman, autodérision et provocation, un festival qui revendique son grain de folie et son esprit défricheur !

Point Ephémère
200 Quai de Valmy, 75010 Paris
www.pointephemere.org

Centre musical Barbara Fleury Goutte d’Or