ACTIONS ACTUALITÉS

APPEL POUR LE 10 DECEMBRE Les retraités sont concernés !

Après la mobilisation historique du 5 décembre

Nouvelle journée de manifestations le mardi 10 décembre

OUI ! Les retraités sont concernés !

Comme pour le 5 décembre, les organisations syndicales et les associations de retraités appellent à poursuivre la mobilisation le 10 décembre prochain.

Cette journée du 5 a constitué un moment historique dans la diversité des professions et par la présence massive des retraités.

Les retraités ont bien compris, quoi qu’en dise le gouvernement, largement relayé par les médias, que l’objectif du gouvernement est bien de les appauvrir. Si la part des retraites dans le P.I.B. se situe aujourd’hui à 13,8%, l’objectif recommandé par le Conseil d’Orientation des Retraites n’est pas de l’augmenter, mais de le réduire autour de 12%. Avec un nombre de retraités en progression dans les prochaines décennies, la part allouée à chaque pension se réduira mécaniquement.

Nous avons toutes les raisons de repousser cette réforme des retraites.

ØParce que nous tenons aux principes de réduction des inégalités, de garantie du montant de la pension, de solidarité et de justice.

ØParce que les personnes actuellement en retraite sont directement concernées par la « réforme » des retraites.

ØParce que nous revendiquons l’indexation des pensions sur l’évolution des salaires. Nous refusons la nouvelle perte de pouvoir d’achat des pensions au premier janvier, avec une évolution globalement inférieure à l’inflation que les parlementaires s’apprêtent à voter.

Si la journée d’action du 5 décembre est une première étape réussie de la mobilisation sociale, nous appelons à poursuivre les mobilisations le 10 décembre dans une dynamique intergénérationnelle, unitaire et convergente.

Autres articles de la rubrique ACTIONS ACTUALITÉS

• 20 01 10 decisions du groupe des 9
    Réunion du Groupe des neuf du 10 janvier 2020 Synthèse des discussions et relevé des décisions Les neuf organisations (CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, UNRPA-Ensemble &... Lire la suite (13 janvier)
  • TRACT REFORME RETRAITE GROUPE DES 9