Articles parus dans l’US

ASSEZ DE MORTS, ASSEZ DE NOYÉS ! US 752

ASSEZ DE MORTS, ASSEZ DE NOYÉS !

Comment supporter cette insupportable et interminable liste d’annonce de naufrages, de noyés, de morts en méditerranée ?

Jour après jour, nous apprenons que 50, 100, 400 immigrés de plus sont mort en mer cette nuit.

Si ces migrants décident de partir malgré les dangers, c’est qu’en restant chez eux ils en encourent d’encore plus de grand... Est-ce une raison pour nous retrancher dans une forteresse, en ne leur laissant qu’une seule alternative : mourir chez eux ou mourir en mer !

La politique de l’Europe, qui ferme ses frontières, se protège derrière « frontex », réduit ses aides, est l’une des raisons de ces morts honteuses... et ce ne sont pas les larmes de crocodiles de nos édiles qui y changerons quelque chose !

C’est la politique migratoire de l’Europe, et de la France en premier lieu, qu’il faut changer, c’est à la politique d’accueil de ces migrants qu’il faut donner des moyens, en protégeant leur périple.

Malgré l’appel de 14 organisations françaises au président de la République, celui de 32 européennes à l’attention des chefs d’État européens réunis en Conseil extraordinaire le 23 avril, le résultat est encore plus de protectionnisme, encore plus de repli de l’Europe sur elle même et toujours, toujours moins de solidarité !

Assez de morts : Organisez, sécurisez la migration pour qu’elle échappe aux passeurs !

Francois Sauterey

Autres articles de la rubrique Articles parus dans l’US

• CIMADE : défendre les étrangers
    La Cimade, association créée en 1939, défend la dignité et les droits des personnes étrangères, quelles que soient leurs origines et leurs convictions. Les bénévoles de La Cimade, 2 800 personnes... Lire la suite (2 avril)