Documentation

Actualités de la documentation - novembre 2019

Rentrée 2019 : une rentrée comme les autres !

En collège, toujours pas de prise en conscience de l’importance de former les élèves en Information-Documentation : l’EMI reste à la marge des enseignements et dans le meilleur des cas, il s’agit de bricolages locaux, remis en question à chaque rentrée…D’autre part, le déploiement de PIX ne peut que nous interpeller, une nouvelle fois, sur les moyens mis en oeuvre pour former les élèves et sur la place qui sera dédiée au professeur documentaliste.

En lycée, le nouvel enseignement Sciences Numériques et technologie (SNT), dispensé en 2nde, s’il apparait comme une opportunité pour obtenir enfin une reconnaissance de notre expertise et de notre rôle pédagogique, ne répond pourtant pas à la revendication, que porte le SNES-FSU, d’une formalisation de contenus en Information-Documentation, avec une progression des apprentissages de la 6° à la Terminale. De plus, si les professeurs documentalistes sont sollicités pour assurer tout ou une partie de cet enseignement, les questions liées au décompte des heures d’enseignement sont éclipsées…La vigilance s’impose car il ne faudrait pas, une fois de plus, que le professeur documentaliste soit une variable d’ajustement, qui plus est dans le contexte difficile de la mise en oeuvre de la réforme - très contestée - du lycée !

Actualités de la discipline - novembre 2019 :

Pour reprendre la main sur son métier et faire entendre sa voix, la mobilisation de toutes et tous est nécessaire !

Analyse et propositions pour le métier de professeur documentaliste et par l’Information -Documentation dans le Second degré : le supplément Professeur documentaliste (décembre 2017) et la fiche Documentation (octobre 2018)

Actualités générales

P.-S.

Pour contacter le groupe documentation, une adresse mel : documentalistes@snes.edu