10.5 Actualités du « chantier métier » concernant les CPGE

Appel à une mobilisation forte dans la durée

L’intersyndicale SNES-FSU, SNALC-FGAF, les associations de classes préparatoires APHEC, APPLS, UPA, UPLS, UPS, UPSTI
Déclarent

Cette semaine, se tiennent, dans les établissements de toute la France, un grand nombre d’assemblées générales dans lesquelles les collègues réagissent vivement aux projets de réforme des statuts et missions des enseignants de second degré, tout particulièrement ceux qui enseignent dans le post-bac : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), DCG (classe préparatoire au diplôme de comptabilité et gestion), STS (section de techniciens supérieurs).

La pétition unitaire lancée dimanche 24 novembre a déjà recueilli 43041 signatures, elle demande le « retrait de la proposition d’une pondération unique à 1,5 en CPGE et qu’une négociation effective permette une prise en compte juste du travail et des qualifications des professeurs de CPGE ». Elle condamne un discours qui oppose les personnels les uns aux autres

Nous appelons à construire une mobilisation forte dans la durée.

-  Lundi 2 décembre| les discussions sur le métier enseignant et les obligations de service se tiennent au ministère. Les organisations syndicales signataires de cet appel y exprimeront les plus vives protestations issues des assemblées générales|

-  Mercredi 4 décembre , nous appelons les collègues à se rassembler ou à manifester dans les académies.

-  Mercredi 4 décembre à Paris , nous appelons les collègues à une assemblée générale au lycée Pierre-Gilles de Gennes à 14h, suivie d’une manifestation.

-  L’intersyndicale dépose un préavis de grève pour lundi 9 décembre la décision sera prise au cours des assemblées générales, en fonction des réponses du ministre aux syndicats le 2 décembre. (NB : la grève est confirmée

Paris, le 28 novembre 2013

Autres articles de la rubrique 10.5 Actualités du « chantier métier » concernant les CPGE

• Après les annonces du ministre, jeudi 12 décembre