Réforme Blanquer du lycée

Bac Blanquer Faux cadrages, vraies inégalités

Le Ministère a envoyé à tous les Rectorats une note précisant les modalités d’organisation des E3C. Sous forme de questions/réponses, elle se veut un guide pratique pour répondre aux interrogations des professeurs. Mais elle confirme surtout l’orientation principale de la réforme du bac : un renvoi au local qui dénature complètement le baccalauréat en affaiblissant sa dimension nationale. Choix des sujets, conditions matérielles d’organisation de l’épreuve...tous les lycées ne feront pas les mêmes choix. Dans ces conditions, comment parler encore de bac national ?
Retrouvez le version corrigée de la note du Ministère, à diffuser largement dans votre lycée.

E3C - note corrigée par le SNES

A titre transitoire, le SNES-FSU demande l’annulation de la première session d’épreuves communes qui doit avoir lieu à partir de janvier et la transformation de la session de juin en épreuves nationales. Il est urgent que le ministère prenne la mesure de la situation dans les lycées : professeurs épuisés par la charge de travail induite par cette réforme (nouveaux programmes etc), inquiétude de tous (professeurs, parents, élèves) face à la perspective des épreuves qui commencent dans deux mois dans la plus grande incertitude...

Retrouvez tous nos articles
Le Ministère fait exploser le bac
Les résultats de l’enquête du Snes qui montrent un état d’impréparation inquiétant

Autres articles de la rubrique Réforme Blanquer du lycée

• Bac - J+2 : qui veut encore des E3C ?
    Des établissements toujours plus nombreux dans l’action Lundi 20 janvier, dans de nombreux établissements, la mobilisation a été forte, tant de la part des professeurs que des élèves, pour dénoncer... Lire la suite (21 janvier)
  • Janvier 2020, aménagements à la réforme du lycée
    Par une lettre au comité de suivi de la réforme du lycée en date du 6 janvier, J-M. Blanquer propose divers aménagements. Français : allégement, enfin ! Contraint de reconnaître le bien-fondé des... Lire la suite (10 janvier)
  • Stop aux E3C !
    Avec le Bac Blanquer, rien ne va ! On ne connait toujours pas le contenu et les attendus de l’épreuve du grand oral, pourtant présentée comme l’innovation majeure de ce nouveau bac. Quant aux épreuves... Lire la suite (4 janvier)
  • Suppression de la première session des E3C
    Contre les E3C , pour annuler la session de janvier et transformer celle de juin en épreuves terminales et nationales, signez et faites signer la pétition ! La mise en place des E3C est chaotique... Lire la suite (Décembre 2019)
  • Les lycées dans l’action !
    Continuons l’action ! Le ministre dit vouloir travailler au bien-être des personnels de l’Education nationale. Et bien , il serait plus que temps de répondre aux revendications des personnels... Lire la suite (Décembre 2019)