Nos statuts - Nos missions

Formation continue pendant les vacances

C’est non !

Jusqu’à 5 jours de formation continue sur convocation pendant les vacances ? Leur rémunération ne fera pas passer la pilule !

Lors du comité technique ministériel du 12 juin 2019, le ministère a présenté un décret permettant de rémunérer des actions de formation continue suivies par les professeurs pendant les congés scolaires mais permettant aussi à l’administration d’imposer, sur ces jours de vacances, jusqu’à cinq jours de formation.

Si le ministère pensait que rémunérer les personnels pour se former ferait passer la pilule d’une contrainte à se former pendant les congés scolaires, il a dû se résoudre à l’évidence : la profession n’est pas dupe. L’ensemble des élus au comité technique ministériel a voté contre ce projet. Tous ont demandé que la formation sur les congés scolaires soit rémunérée, mais ne puisse se faire que sur la base du volontariat des personnels.

Un second comité technique a été convoqué le jeudi 20 juin 2019. En effet, si un texte recueille un avis défavorable unanime, l’administration est invité à rouvrir des discussions sur le texte rejeté avant de reconvoquer un nouveau comité technique. Dans le cas présent, nulle discussion nouvelle n’a eu lieu. Le texte a été représenté dans la même rédaction.

Pourtant, tout le monde n’est pas d’avis d’imposer la formation continue pendant les vacances scolaires. En effet, le 13 juin 2019, la commission mixte paritaire (CMP) des assemblées se réunissait pour discuter du projet de loi sur l’école de la confiance et tenter de trouver un terrain d’entente sur les articles qui n’avaient pas été votés de façon identiques par les deux assemblées. Un article adopté par le Sénat mais pas par l’Assemblée nationale (voir art. 14 bis) prévoyait de rendre obligatoire la formation continue pour les personnels enseignants et que celle-ci s’accomplisse prioritairement en dehors des obligations de service. Or cet article n’a pas été retenu par la CMP.

La représentation nationale fait le choix de ne pas rendre obligatoire la formation continue pendant les congés scolaires, mais le ministère en décide autrement. La concordance des temps éclaire sous un jour particulier certaines décisions. Cela n’empêche, le ministère publiera son texte et la bataille pour éviter de se voir imposer des formations pendant les vacances se poursuivra. Les professeurs sauront pouvoir compter sur le SNES-FSU.

Autres articles de la rubrique Nos statuts - Nos missions

• Seconde HSA imposée : un mauvais coup de plus !
    Contre l’avis unanime des organisations syndicales, le ministre Blanquer a modifié l’article 4 du décret 2014-940. A compter du 1er septembre 2019, « les enseignants [...] peuvent être tenus... Lire la suite (Juin 2019)
  • Circulaire 2018 professeurs principaux
    ... mais une charge toujours aussi lourde et mal reconnue. Plus d’un mois après la rentrée, la circulaire sur le rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées est enfin publiée au... Lire la suite (Octobre 2018)
  • La barque est trop chargée !
    Le projet de circulaire sur le rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées a fait l’objet d’une nouvelle réunion avec les organisations syndicales le 5 juillet. Suite aux fortes... Lire la suite (Août 2018)

Dans la rubrique Communiqués

• Covid, Monsieur le Président, défendez l’école !
    Monsieur le Président de la République, Depuis 10 jours, les élèves et les personnels du second degré ont repris le chemin de l’école. Depuis 10 jours, chacun a retrouvé avec plaisir ses collègues ses... Lire la suite (10 septembre)
  • Une rupture profonde s’impose !
    La rentrée sociale revêt un caractère tout à fait inédit à plus d’un titre. Aux conséquences humaines de la crise sanitaire, s’ajoutent des mesures régressives portées par le Gouvernement. Celles et ceux... Lire la suite (28 août)
  • Conférence de presse du SNES-FSU
    L’école pour quelques-uns Une nouvelle rentrée se profile, après une année caractérisée par des semaines de confinement dû à la crise sanitaire, de nombreuses mobilisations des personnels contre la... Lire la suite (27 août)
  • Le ministère entre opacité et abonné absent