ACTIONS ACTUALITÉS

COMMUNIQUE GROUPE DES 9

CSG : pour les retraités c’est toujours NON !

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté ce 15 mars à l’appel des 9 organisations nationales de retraités soussignées contre la hausse de la CSG et la baisse programmée de leur niveau de vie.

Même si tous les chiffres ne nous sont pas encore parvenus, il apparaît clairement que la mobilisation a été une réussite éclatante et que le nombre de manifestants a plus que doublé : à Paris, ce sont 30 000 manifestants qui ont défilé de Montparnasse à la rue de Varenne, à quelques centaines de mètres de l’hôtel Matignon. A Marseille, à Nantes, Bordeaux, Lyon, La Rochelle, Angoulême, Grenoble, etc. les retraités sont descendus dans la rue massivement, au-delà même de ce qui était attendu par les organisateurs.

En tout, ce sont plus de 162 points de rassemblement qui ont été recensés contre 120 lors de la journée du 28 septembre 2017, date de la précédente mobilisation des retraités. Un point exhaustif sera fait sous quelques jours.

Cette mobilisation exceptionnelle est à la mesure de la colère des retraités devant les refus répétés de nous recevoir du Président de la République, de Madame Buzyn et maintenant du Premier Ministre. A la mesure également de la morgue de ceux qui traitent les retraités de ’génération dorée’.

Loin d’être des ’nantis’, loin de méconnaître la solidarité intergénérationnelle qu’ils pratiquent tous les jours dans leur entourage, les retraités, soucieux de défendre la république sociale appellent d’ores et déjà à participer aux manifestations et actions organisées :

Le 22 mars 2018,

en défense des trois fonctions publiques et des services publics républicains.

Paris, le 15 mars 2018.

François Thiéry-Cherrier (UCR-CGT, 263 rue de Paris, 93515 Montreuil cedex)
Didier Hotte (UCR-FO, 141 avenue du Maine, 75680 Paris cedex 14)
Jacqueline Valli (UNAR-CFTC, 128 avenue Jean Jaurès, 93697 Pantin cedex)