ACTIONS ACTUALITÉS

CR RÉUNION GROUPE DES 9 5 NOVEMBRE 2018

Le groupe des neuf s’est réuni

le 5 novembre au siège de la CFTC

Les actions du 3, 9, 18 octobre ont confirmé la colère des retraité-e-s. Bonne couverture de presse le 3, 104 initiatives rassemblant plus de 100000 retraité-e-s le 18 octobre. L’élargissement unitaire a été souligné : UNSA, pôle des retraités, syndicats du monde l’agriculture, artisans et commerçants, cet élargissement unitaire devra être poursuivi et amplifié.

Après avoir analysé la participation à ces journées le groupe des 9 a retenu les grandes lignes d’un plan d’action :

• A partir de la deuxième quinzaine de novembre : « pas une semaine sans initiatives », tel est le mot d’ordre retenu.
  • Il s’agit de prendre des initiatives diverses intersyndicales dans chaque département : réunions publiques, distribution de tracts ; lettres, rassemblement, occupation de permanences LRM… tout ce que les collectifs départementaux pourront construire. L’idée étant que ces initiatives occupent le terrain chaque semaine. Avant Noël : opération symbolique étrennes dans un lieu public étrennes des riches/étrennes des pauvres...Une attention particulière le 1er janvier -date d’application des 0,3%-. Les modalités seront précisées ultérieurement. Il est fait appel à l’imagination de tous.
  • Pour les Franciliens, en plus, un rassemblement à Bercy est prévu. La date sera confirmée bientôt 13 ou 18 décembre ?)
  • Initiative nationale d’ampleur au printemps sans doute en liaison avec une action européenne.
  • N’oubliez pas de nous tenir au courant

Marylène Cahouet et Joël Chenet

Autres articles de la rubrique ACTIONS ACTUALITÉS

• LETTRE A MME LA MINISTRE BUZIN