Actualité musicale, chanson...

19 au 21 novembre en Ile-de-France, à Conflans (78) et autour…

Coline Malice en concert … puis en festivals en Normandie, à Lyon…

Coline écrit et chante ses chansons depuis une dizaine d’années, en s’accompagnant avec brio d’un accordéon diatonique. D’abord dans le groupe "La boîte à malices", puis dans une formule duo qui donna naissance à Coline Malice !

Cette jeune artiste bruxelloise, associant avec talent sensibilité et tonicité, poésie et musique, porte un regard original, mêlant douceur, critique et humour un brin moqueur, sur notre quotidien et ses "Petits moments", titre de son premier CD, très professionnel, sorti en 2008 (voir www.colinemalice.com). Elle a remporté plusieurs concours en France, dont le Festival Bernard Dimey…

Participante au Festival de Chansons de Parole de Barjac (présenté dans le cahier spécial de l’Us-Mag "Festivals de l’été") depuis plusieurs années, en premier lieu en 2003 avec "La boîte à Malices", on peut écouter l’entretien radiophonique réalisé avec elle dans le cadre du Festival de Barjac de juillet 2010.

Avec la complicité de son pianiste, Yannick Chambre, qui est aussi un professionnel de l’accordéon (chromatique pour lui) et des arrangements musicaux, Coline met la dernière main à un deuxième CD qui devrait s’intituler "Hors tempo", du nom d’une nouvelle chanson dont on peut écouter un extrait.

Photos André Hébrard
Quelques unes de ces nouvelles chansons seront interprétées par Coline Malice au cours du prochain Récital organisé en Ile-de-France par une association intercommunale "Chanson dans la ville" [1] qui l’accueillera pour 3 concerts :
- > à Maurecourt à l’Espace Blondeau (à 100m de la Mairie, rue de la Gare ; à 400m de la station de RER A Conflans Fin d’Oise) vendredi 19 novembre 2010 à 20h30,
- > à Conflans au Conservatoire de musique (Auditorium – salle Debussy, 74 rue Désiré Clément ; à 300m de la Gare SNCF Conflans Ste-Honorine), samedi 20 novembre à 20h30,
- > à Andrésy au Chalet Denouval (149, rue du Général Leclerc ; à 300m de la gare Sncf d’Andrésy) dimanche 21 novembre à 17h.
En première partie de chacun des 3 concerts, Bernard Tranchant, propose un petit parcours à travers quelques chansons de Brel, Ferrat, Ferré, Trenet, Leprest, et quelque autres grands auteurs…

Après son passage en Ile-de-France, où elle s’est déjà fait connaître à plusieurs reprises au Vingtième Théâtre (en particulier dans le cadre d’un Hommage à Brassens en septembre 2009), à l’Européen (dans le cadre du "1er mai-jour Ferré"), aux côtés notamment de Serge Utgé-Royo, Coline Malice sera les 26 et 27 novembre au 11ème Festival "Chant d’Elles" (rayonnant sur Rouen et de nombreuses villes de Hte Normandie), à Saint Ouen d’Attez au P’tit bar (116 Rue de Malouy - 27160)...

Avec François Gaillard, Coline Malice partage un espace en ligne au sein de l’association A Fleur de Mots [2]. et sera en concert festif à Lyon les 14 et 15 Janvier 2011 au 6eme Continent (Cultures du monde -51, rue Saint Michel - 69007 LYON - 04 37 28 98 71 - www.sixiemecontinent.net) avec les autres artistes retenus pour la 4ème Compil "Faites tourner 2010" qui sortira en décembre. [3]

Il est également possible d’écouter Coline Malice dans la compilation "Chansons à bretelles", rassemblement en avril 2010 de 22 chanteurs et chanteuses, qui s’accompagnent tous à l’accordéon sur scène, et qui ont décidé de s’unir sur un même album, à l’initiative de Corentin Coko. Des découvertes, des plus connus, des inédits, des "live", ... à découvrir, qui associent Florent Vintrigner, François Gaillard, Marc Perrone, Hugo Fleury, Dalele Muller, Reno Bistan, Nicolas Ducron, René Lacaille, Les Ogres de Barback, Liz Cherhal, Steve Normandin, Pierre Luquet (des Becs Bien Zen), Emilie Cadiou, Thierry Svahn, Coline Malice, François Fabre, Yeti, Corentin Coko, David Richard, Gabrielle et Laurent Cavalié.

Avec sa voix puissante et sa tessiture capable d’inflexions graves profondes, ses nuances musicales riches et son accompagnement instrumental original, Coline Malice est parfois comparée à Mauranne, où plus souvent à Michèle Bernard. Elle ne refuse pas cette dernière comparaison, revendiquant aussi les influences d’Anne Sylvestre, Allain Leprest, Romain Didier, Véronique Pestel, Colette Magny, Marc Péronne, Laurent Berger, Didier Laloy… avec des liens sur son site aussi vers Serge Utgé-Royo, Bernard Joyet et quelques autres grands artistes de la chanson à texte d’aujourd’hui.
Philippe Laville

Récital CDLV avec Coline Malice à Conflans (78) le 20/11, à Maurecourt le 19/11 et Andrésy le 21/11 – Entrée = 7€ - Réservation conseillée : 01 39 72 51 77 / 06 07 21 09 77 Chanson.danslaville@laposte.net

Notes

[1L’association CDLV existe depuis un peu plus de 10 ans et s’est donnée comme objectif de favoriser le développement de la chanson à texte dans les communes du Confluent (Yvelines)…

[2Créée en 2000, l’association A Fleur de Mots est une association de promotion et diffusion de chanson d’auteur

[3La compilation "Faites Tourner" propose chaque année une vingtaine de coups de cœur chanson, choisis par une commission de programmation composée d’une dizaine d’adhérents. Elle a pour but de faire connaître et révéler le talent d’artistes autoproduits peu médiatisés. Cette compilation est distribuée gratuitement aux adhérents de l’association et adressée à des professionnels du monde de la chanson.

Autres articles de la rubrique Actualité musicale, chanson...

• « L’affaire Moussorgsky »
    Lorsqu’il était enfant, Alain Pierre, fondateur du septet de jazz Les 5000 doigts du Docteur K et directeur musical de ce spectacle, avait dans sa chambre un tourne-disque et des disques. Il en... Lire la suite (25 septembre)
  • La longue mémoire...