Situation et enjeux

Colloque : interventions et débats

Le Colloque organisé par le SNES, le SNEP et le SnU.pden pour Redonner un avenir au Collège a été riche de débats autour des interventions des invités, qu’ils soient chercheurs, responsables de mouvements pédagogiques ou militants syndicaux.
En attendant les Actes du Colloque, nous publions progressivement ici les interventions et des extraits des débats.

Intervention de Denis Paget

Allocution Denis Paget

« Ce qui me frappe d’abord c’est la difficulté qu’éprouvent les enseignants à lire les politiques scolaires dans lesquelles ils sont immergés, à y trouver le reflet du sens qu’ils assignent à leur métier, et même souvent la difficulté à construire contre ces politiques des espoirs et des revendications qui justifieraient leurs engagements, et surtout leur engagement professionnel. Ce qui a de la valeur pour eux – la passion pour un domaine de connaissance, l’envie de la partager, la certitude que ce domaine est essentiel à un être humain de notre époque, que ce savoir est émancipateur, formateur et fait gagner en libertés de toutes sortes –, tout cela semble se heurter aux contraintes de prescriptions de plus en plus tatillonnes, dont ils ne perçoivent
ni les sources, ni les visées et qui n’intéressent guère quantité d’élèves, déboussolés eux-mêmes par le sens à donner à leurs études.
 »

Vous pouvez aussi consulter les contributions que de nombreux chercheurs et responsables de mouvements pédagogiques nous avaient adressées pour publication en préparation du colloque :
Contributions

Autres articles de la rubrique Situation et enjeux