Commission Mathiot : au rapport !

Le SNES-FSU a pris connaissance des principales mesures du rapport de la commission Mathiot sur le baccalauréat et le lycée. Sont préconisées pour le baccalauréat un émiettement des modalités d’évaluation et pour le lycée une organisation semestrielle des enseignements. L’organisation en voies et séries disparait.
Les voies et séries sont un repère important pour les lycéens et leurs familles. La structure en modules instaure une culture générale morcelée, compromettant le sens des apprentissages des élèves, en particulier pour les jeunes socialement les plus fragiles. Elle renforce la responsabilité des élèves et de leur famille en matière d’orientation. Pour le SNES-FSU, dans l’objectif de mettre les lycéens sur un pieds d’égalité, il relève de la responsabilité de l’Education nationale de proposer aux élèves des parcours cohérents.

Au final, le rapport préconise de faire du lycée une petite université, faisant fi de la maturité des lycéens, mais aussi de l’organisation pratique des établissements. Comment construire des emplois du temps et comment organiser les services des enseignants ?

Une amélioration de l’organisation des enseignements et de la vie scolaire en lycée est nécessaire. Mais une réflexion engoncée dans une commande dogmatique de 4 épreuves terminales au baccalauréat ne peut produire de solution raisonnable. Le SNES-FSU a proposé de travailler sur une évolution du contenu des programmes (par exemple les mathématiques) et des modalités d’épreuves du baccalauréat. Le défi est triple : conserver au baccalauréat sa valeur nationale de premier grade universitaire, doter l’ensemble de la jeunesse d’une culture commune, préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur. Malgré ses affirmations, le schéma proposé par la commission Mathiot n’y répond pas.

Sur la réforme du baccalauréat et du lycée, l’entrée dans le supérieur, les conditions de la rentrée 2018 dans les collèges et lycées, le SNES-FSU appelle les collègues à la mobilisation le 1er février et à la grève le 6 février.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Retraites : poursuite de la mobilisation
    Les organisations syndicales de la fonction publique (FSU, CGT fonction publique, FA, FO Fonction publique, Solidaires Fonction publique), se félicitent une nouvelle fois du succès de la journée de... Lire la suite (24 janvier)
  • Éducation