10.5 Actualités du « chantier métier » concernant les CPGE

Communiqués sur la mobilisation en CPGE

Le ministre répond favorablement à notre demande de poursuite des discussions

• vendredi 13 décembre 2013 : Communiqué commun du SNES-FSU, de l’UPA, de l’UPLS, de l’UPS, de l’UPSTI.

Classes préparatoires : le ministre répond favorablement à la demande de poursuite des discussions

Vincent Peillon annonce ce matin que les discussions sur le métier se poursuivront en janvier, notamment la partie secondaire et CPGE sur lequel il n’y a pas accord avec les enseignants. Nous comprenons qu’aucune des mesures envisagées qui dégradent les conditions de travail et de rémunération des enseignants ne seront appliquées à la rentrée 2014 et que les discussions vont pouvoir repartir sur de nouvelles bases.

Ce premier pas est dû à la mobilisation très forte des professeurs de CPGE.

Le dossier n’est pas clos, il faut rester vigilants. Nous appelons les assemblées générales à décider des modalités de la poursuite de la mobilisation en CPGE.

(Voir aussi le communiqué de presse de l’APHEC)

UPA : les classes préparatoires agro et véto

UPLS : les professeurs de philosophie, lettres et langues en prépas scientifiques

UPS : les prépas scientifiques autres que agro et véto

UPSTI : les professeurs de sciences de l’ingénieur

APHEC : les prépas économiques et commerciales

• lundi 9 décembre 2013 : Communiqué commun du SNES FSU, du SNALC, de l’APHEC, de l’APPLS, de l’UPA, de l’UPLS, de l’UPS, de l’UPSTI.

Professeurs de classes préparatoires : mobilisation exceptionnelle

A la suite de la très forte mobilisation du lundi 9 décembre (taux de grévistes reconnu par le ministère lui-même : 60 %, nombre exceptionnel), rendue visible par une grande manifestation parisienne (plus de 5000 personnes) et quantité de manifestations régionales, les associations et l’intersyndicale appellent au maintien d’une mobilisation forte et visible, à l’initiative des AG locales.

Elles appellent les professeurs à se rassembler devant leurs rectorats, mercredi 11 décembre, et à demander audience à leurs recteurs.

Si les audiences prévues au ministère mardi 10 et jeudi 12 décembre ne permettent pas d’obtenir la satisfaction de nos revendications, elles appelleront à une nouvelle grève nationale mardi 17 décembre, assortie des manifestations diverses que les AG locales décideront.

Elles affirment leur détermination à relancer, étendre et durcir le mouvement dès la rentrée de janvier si cela s’avère nécessaire.

• jeudi 5 décembre 2013 : Communiqué commun du SNES FSU, du SNALC, de l’APHEC, de l’APPLS, de l’UPA, de l’UPLS, de l’UPS, de l’UPSTI.

Nous avons pris connaissance des propositions faites sur les services des professeurs qui enseignent dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), lors de la réunion du groupe technique du 2 décembre. Ces propositions restent en l’état inacceptables. Nous demandons donc le retrait des dispositions spécifiques concernant les CPGE, ce qui justifie notre action de ce jour ainsi que notre

appel à la grève lundi 9 décembre 2013

Nous réitérons notre demande d’être reçus de façon unitaire, le plus rapidement possible, pour contribuer à la construction d’un projet prenant en compte la spécificité du travail des professeurs des classes préparatoires. Nous appelons les collègues à décider en assemblées générales des modalités et des poursuites de l’action. À l’issue de la journée d’action mercredi 4 décembre, nous avons été reçus par le Directeur-adjoint du Cabinet du Ministre auquel nous avons remis la pétition signée par plus de 30 000 personnes.

La mobilisation paie. Nous appelons les collègues de CPGE à poursuivre le mouvement.

• mardi 3 décembre 2013 : un communiqué du SNES FSU :

Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), et Diplôme de comptabilité et gestion (DCG) : nous sommes loin des attentes de la profession.

Les propositions formulées par le ministère lundi 2 décembre concernant les CPGE et les DCG ne sont pas à la hauteur des demandes du SNES et des attentes des collègues.

La mobilisation des enseignants des classes préparatoires est forte et déterminée.

Le SNES appelle les professeurs de classes préparatoires à se mettre en grève lundi 9 décembre.

Il appelle les collègues à décider en assemblées générales des modalités et des poursuites de l’action.

Il appelle à la manifestation parisienne du mercredi 4 décembre, rue Pirandello – place Jussieu à 15h30, ainsi qu’à des rassemblements ou assemblées générales académiques.

Le SNES continuera à porter ses revendications pour l’avenir des classes préparatoires auprès du ministre.

• La pétition unitaire a dépassé les 48 000 signatures et de nombreuses AG se sont tenues dans les lycées, dont plus de 60 ont été répertoriées sur le site du Snes.

Autres articles de la rubrique 10.5 Actualités du « chantier métier » concernant les CPGE

• Après les annonces du ministre, jeudi 12 décembre
    Le ministre a décidé d’une réunion supplémentaire avec les syndicats jeudi 12 décembre, suivie d’une conférence de presse. Il retire du projet concernant le secondaire tout ce qui ne fait pas accord, en... Lire la suite (Décembre 2013)
  • Actions académiques du mercredi 11 décembre