Evènements culturels, festivals, grands entretiens...

Dimanche 18 juin 2017 – 17h30 à « La Belle étoile » - La Plaine St-Denis (93)

Concert-débat « Exils… » et solidarités Concert du Trio Serge Utgé-Royo, puis débat avec Amnesty, Cimade, Gisti, LDH…

culture/musique Le concert du grand poète et chanteur Serge Utgé-Royo, accueilli dimanche prochain en fin d’après-midi par la Compagnie Jolie Môme, dans ses locaux, à « La Belle étoile » 14 rue St-Just 93200 La Plaine-St-Denis (M° Front Populaire – ligne12 – sortie Avenue George Sand) est présenté plus longuement en rubrique "actualité musicale, chansons...".

Le concert sera suivi d’un débat sur le thème des solidarités et “exils”, devant évoquer notamment les conditions d’accueil des réfugiés, d’aujourd’hui et d’hier. Sera notamment évoqué ce que fut l’accueil en France des républicains espagnols à la fin de la guerre d’Espagne résultant du coup d’Etat franquiste soutenu par Hitler et Mussolini... Serge Utgé-Royo étant lui-même fils d’exilés républicains, et à l’origine de l’Association du 24 août 1944 créée en souvenir de la “Nueve” cette compagnie de la division Leclerc, composée de républicains espagnols qui a contribué à libérer la France et qui fut envoyée le 24 aout 1944 dans Paris encore occupé par les nazis pour protéger l’Hôtel de ville où s’était installé le Conseil National de la Résistance...
Pour la situation d’aujourd’hui, la Ligue des droits de l’Homme sera représentée par plusieurs de ses responsables nationaux avec une communication d’Odile Ghermani, co-animatrice du Groupe de Travail national LDH “étrangers & immigrés”, tandis que d’autres brèves communications sont prévues du Gisti, de la Cimade, d’Amnesty ... pour alimenter le débat.

Il est conseillé de réserver très vite auprès de Cristine HUDIN (Edito Musiques 06 12 25 52 85 ou 01 43 52 20 40) en se recommandant du Snes.
Philippe Laville

Autres articles de la rubrique Evènements culturels, festivals, grands entretiens...

• Jazz sous les Pommiers et Europa Djaz
    Les festivals essaient de reprendre vie. Difficile dans l’atmosphère actuelle. Les angoisses se mêlent aux peurs transformées en autant de masques et de tests. Comment entendre, voir, participer... Lire la suite (14 septembre)