Concours internes tous les admissibles doivent être admis !

Alors que Jean-Michel Blanquer déclarait encore le 11 mai qu’il était « impossible de faire mieux que reporter [les oraux d’admission] au mois de septembre », la DGRH a annoncé ce mercredi matin aux organisations syndicales que le Ministère réfléchissait à un nouveau scénario concernant les concours internes : il propose maintenant de convoquer à nouveau les jurys et de déclarer admis autant d’admissibles qu’il y a de postes ouverts au concours.

La mobilisation des candidat-es, soutenue par les syndicats de la FSU qui ont fait adopter un vœu unanime au CTM le 20 mai 2020 en faveur d’un collectif budgétaire permettant l’admission de tous les admissibles a contraint le MEN à évoluer et proposer cette nouvelle option .
D’autre part le report des oraux à septembre-octobre en termes d’affectation poseraient de nombreuses difficultés aux services ministériels.
Mais cette nouvelle proposition est loin de régler la situation et des milliers de candidats découvriront peut-être qu’ils sont recalés deux mois après la date prévue des épreuves d’admission ! Comment ne pas partager le sentiment qu’ont ces collègues d’être méprisés par leur actuel et/ou futur employeur
La FSU continue à porter la revendication de l’admission de tous les admissibles. En toute hypothèse, elle sera particulièrement vigilante à ce qu’aucun poste ouvert au concours ne soit perdu, et qu’au contraire, des listes complémentaires soient ouvertes dans toutes les sections. Les besoins des établissements scolaires et le respect dû aux candidats l’exigent.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Communiqué - E3C
    La première session des E3C s’est achevée en mars dans la plus grande confusion, avec un bilan édifiant : ruptures d’égalité entre les élèves, recours assumé aux forces de l’ordre pour faire passer à tout... Lire la suite (1er juillet)
  • Déclaration intersyndicale