Lycée et post-bac

Bac Blanquer

Contrôle local partout, diplôme national nulle part

Par cette réforme, le gouvernement met fin à des décennies de démocratisation scolaire durant lesquelles le BAC constituait une référence commune en ouvrant l’accès à des études universitaires de son choix. Les nouvelles modalités des épreuves percutent à la fois l’organisation des enseignements et l’exercice du métier d’enseignant. Elles conjuguent le renvoi au local avec une bureaucratisation renforcée de l’évaluation.

Le nouveau Bac continue de piloter l’organisation du lycée mais impose désormais le principe de l’adaptation locale et devient ainsi un puissant agent de dérégulation du système éducatif.
Le nouveau bac se caractérise d’abord par l’institutionnalisation du contrôle continu comme évaluation certificative du premier grade universitaire. Les arrêtés peuvent ainsi moduler librement la part qu’il occupe. L’évaluation locale devient majoritaire ! Epreuves communes, notes du livret scolaire et Grand oral (organisé dans et par l’établissement du candidat avec un jury composé au moins aux 2/3 d’enseignants du même établissement)… Des arrêtés viendront certainement préciser les choses mais vu l’esprit de la réforme, sachant déjà que certaines épreuves terminales, notamment celles qualifiées de " pratiques " seront organisées localement, on pourrait voir se généraliser le principe. D’une certaine manière, les épreuves en cours d’années, aujourd’hui réservées aux langues vivantes, sont généralisées aux autres matières et étendues à aux deux années du cycle terminale.

Autres articles de la rubrique Lycée et post-bac

Dans la rubrique Réforme Blanquer du lycée

• Bac - J+2 : qui veut encore des E3C ?
    Des établissements toujours plus nombreux dans l’action Lundi 20 janvier, dans de nombreux établissements, la mobilisation a été forte, tant de la part des professeurs que des élèves, pour dénoncer... Lire la suite (21 janvier)
  • Janvier 2020, aménagements à la réforme du lycée
    Par une lettre au comité de suivi de la réforme du lycée en date du 6 janvier, J-M. Blanquer propose divers aménagements. Français : allégement, enfin ! Contraint de reconnaître le bien-fondé des... Lire la suite (10 janvier)
  • Stop aux E3C !
    Avec le Bac Blanquer, rien ne va ! On ne connait toujours pas le contenu et les attendus de l’épreuve du grand oral, pourtant présentée comme l’innovation majeure de ce nouveau bac. Quant aux épreuves... Lire la suite (4 janvier)
  • Suppression de la première session des E3C
    Contre les E3C , pour annuler la session de janvier et transformer celle de juin en épreuves terminales et nationales, signez et faites signer la pétition ! La mise en place des E3C est chaotique... Lire la suite (Décembre 2019)
  • Les lycées dans l’action !
    Continuons l’action ! Le ministre dit vouloir travailler au bien-être des personnels de l’Education nationale. Et bien , il serait plus que temps de répondre aux revendications des personnels... Lire la suite (Décembre 2019)