Observatoire des collèges

DHG rentrée 2018 en collège : des outils pour agir grille TRMD, motion, ...

Pour vous aider dans le travail de préparation du CA DGH et la rentrée 2018, vous trouverez sur le site

-  TRMD : un tableur mis à jour qui pour permettra de répartir votre DGH alternative ou vérifier celle du chef d’établissement

-  deux exemples de motions pour le CA :

et

-  Le courrier de S1 préparation de la rentrée 2018 (avec une coquille p10 § enseignements facultatifs : lire "d’un enseignement de langues et de cultures européennes ou régionales de 2 heures par semaine de la Cinquième à la
Troisième.")

Si le chef d’établissement refuse de présenter le TRMD au CA de février et de l’y faire voter, il s’agit de lui rappeler l’avis du Conseil de l’État de l’an dernier :
"L’emploi des dotations en heures d’enseignement doit être décidé dans les meilleurs délais car la mise en œuvre du projet d’établissement et des dispositifs spécifiques organisés en amont de la rentée lui est subordonnée (dédoublements de classes, heures consacrées à différentes formes d’aides pédagogiques, au travail encadré des élèves, ou à la concertation des professeurs...), l’absence de décision peut ainsi paralyser l’organisation des enseignements et induit le risque si elle se prolonge, de porter atteinte à la continuité du service public".
si cela ne suffit pas, prévenez votre section académique SNES-FSU (s3).

La préparation de la rentrée 2018 dans les collèges risque d’être particulièrement difficile car elle s’inscrit dans un contexte de baisse des moyens attribués au second degré public alors que 26 000 élèves supplémentaires y sont attendus.

Elle doit rester le moment où les choix collectifs élaborés par les équipes doivent s’imposer. L’heure mensuelle syndicale ( hmis ou plus souvent appelée his) est le cadre dans lequel ce travail d’élaboration commun du tableau de répartition des moyens d’enseignement (TRMD) doit se faire.

Il faudra pour la rentrée 2018 être particulièrement vigilant sur :

Les effectifs par classe
L’utilisation de la marge horaire
La mise en œuvre des enseignements complémentaires (qui n’ont pas à figurer dans le TRMD) et facultatifs.

Autres articles de la rubrique Observatoire des collèges

• Collège, résister à la réforme
    La lutte contre la réforme du collège continue. La journée du 26 janvier a prouvé encore une fois l’opposition des personnels à « collège 2016 ». En attendant un nouveau rendez-vous national après les... Lire la suite (Mars 2016)
  • Un autre avenir pour le collège
    Depuis plus de 9 mois, les enseignants du second degré se mobilisent contre la réforme du collège imposée par la ministre de l’Éducation. Par différents biais (manifestations, grèves, pétitions,... Lire la suite (Mars 2016)
  • Réforme du collège et formation : modalités d’action, témoignages.
    La lutte contre la réforme du collège continue, notamment via les formations. Vous trouverez ci-dessous trois possibilités d’action. Témoignages : ici. Les plans de formation varient selon les... Lire la suite (Novembre 2015)
  • Formations à la réforme : témoignages
    Vous trouverez ci-dessous des témoignages d’enseignants ayant assisté aux diverses réunions de formation à la réforme du collège, organisées dans toutes les académies. Ces enseignants, syndiqués ou non,... Lire la suite (Octobre 2015)
  • Formations-formatage, c’est non !
    Pour faire passer aux forceps le "plan de formation" destiné aux professeurs en collège en vue de l’application de la réforme à la rentrée 2016, le ministère fait flèche de tout bois, y compris en... Lire la suite (Octobre 2015)