Actualité cinématographique - avant-premières, festivals...

Un film de Xavier de Choudens (France)

« Damien veut changer le monde » Sortie en salles le 6 mars 2019.

Damien, un trentenaire un peu oisif et Mélanie sa sœur aujourd’hui devenue avocate ont eu une enfance bercée par les engagements militants de leurs parents.

Mais à la mort prématurée de la mère, la fibre militante de la famille s’est complètement dissipée.

Vingt ans plus tard, Damien qui est assistant d’éducation dans une école élémentaire, se retrouve un jour face à un problème auquel il n’avait jamais vraiment prêté attention : la menace d’une expulsion imminente pour un des élèves de l’école et sa mère.

La fibre militante revient à la surface. Avec l’aide de Mélanie l’avocate et de son vieil ami Rudy qui l’accompagne dans son combat, il va enfreindre la loi et défendre farouchement le délit de solidarité.

Mais la situation va bientôt le déborder...

Cinéma : Damien veut changer le monde

Le projet du film est né d’un article paru dans un magazine. Un homme avait reconnu des enfants de femmes seules en situation de sans papiers pour leur donner la nationalité française.

L’idée qui en découlait était d’écrire une comédie dont le personnage principal serait une sorte de Robin des Bois des temps modernes.

Et si la nationalité française pouvait être un don, un cadeau...

Mais sur un sujet aussi sensible, n’était-il pas risqué, voire indécent, de construire une comédie d’autant plus que l’objectif de Xavier de Choudens était de réaliser un film qui ne soit ni un pamphlet politique, ni un film moralisateur.

Et ce jeune réalisateur a réussi son pari même si, dans la première partie du récit notamment, il n’évite pas certaines maladresses.

« Damien veut changer le monde  » est une comédie rythmée, savoureuse et drôle qui, plus est, n’est pas dénuée d’émotion avec de vrais moments touchants qui ne débordent jamais les limites d’une vraie pudeur narrative.

Et le scénario solidement documenté sur la question de ces familles menacées à tout instant de leur vie par l’OQTF (obligation de quitter le territoire français) donne une ossature sociale convaincante à l’ensemble.

Le film dénonce surtout et plus gravement, derrière la comédie, le fameux délit de solidarité et le paradoxe contenu dans l’association de ces deux mots.

On rit souvent face à la détermination naïve de Damien ou on s’émeut face à cette candeur du personnage qui en fait parfois une sorte de salamandre, d’inoxydable Robin des Bois. On s’amuse du jeu des personnages secondaires, tous savoureux à qui le réalisateur a confié la mission de relayer le flambeau de la comédie. Inénarrables Patrick Chesnais ou Liliane Rovère qui retrouvent dans l’aventure un regain de militantisme...

Le rôle de Damien a été écrit par Xavier de Choudens pour Franck Gastambide. Il y excelle et sa « présence physique » donne tout son relief à la candeur et à la détermination de son personnage.

Une comédie sociale populaire réussie.

Francis Dubois

Autres articles de la rubrique Actualité cinématographique - avant-premières, festivals...

• « Séjour dans les Monts Fuchun »
    L’histoire de « Séjour dans les monts Fuchun » est celle ’une famille et du temps qui s’écoule au rythme de la nature, du cycle des saisons et de la vie d’un fleuve dans la ville de Fuyang. Le film... Lire la suite (Décembre 2019)