Diplôme national du Brevet : deux sujets de français pour une seule épreuve ?

Deux versions différentes du sujet de Français auraient été distribuées suivant les centres d’examen : même texte, mêmes questions d’analyse, même dictée mais deux sujets de rédaction totalement différents.
Ce dysfonctionnement se double d’une erreur dans le deuxième sujet de rédaction : il est accompagné des consignes rédigées pour le premier !

Le SNES exige que le Ministère fasse toute la lumière sur cette situation et transmette aux correcteurs des consignes claires, publiques et transparentes permettant de garantir l’égalité de traitement de tous les candidats. Les correcteurs ne peuvent se contenter de consignes orales et floues d’indulgence.

L’explication est à trouver dans une chaine d’erreurs à plusieurs niveaux de l’institution, à partir d’une décision unilatérale et capricieuse de la DGESCO qui au dernier moment, alors même que le sujet était déjà imprimé et en partie distribué dans les académies, l’a modifié, au prétexte qu’il aurait été trop difficile.

Le SNES dénonce cette situation résultant de l’amateurisme de la DGESCO et ses conséquences sur les élèves, les enseignants et l’image du Diplôme national du brevet.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Retraites : poursuite de la mobilisation
    Les organisations syndicales de la fonction publique (FSU, CGT fonction publique, FA, FO Fonction publique, Solidaires Fonction publique), se félicitent une nouvelle fois du succès de la journée de... Lire la suite (24 janvier)
  • Éducation