Lutte contre les idées d’extrême droite

Droits de l’Homme : la Ligue a 120 ans

Fondée en 1898 pour soutenir Dreyfus, la LDH est la plus ancienne organisation de défense des droits en France. En 120 ans, elle a mené des combats déterminants : défense des syndicalistes, lutte pour la réhabilitation des « fusillés pour l’exemple » de la Grande Guerre, contre la montée du fascisme et du nazisme, décolonisation, abolition de la peine de mort, droit à la contraception et à l’IVG...

Ses combats d’aujourd’hui — pour la citoyenneté sociale, contre le racisme et les discriminations, alternatives aux politiques sécuritaires et répressives... — sont aussi ceux du SNES et de la FSU.

La Contemporaine consacre à partir de décembre une exposition virtuelle à cette histoire : www.lacontemporaine.fr.

Autres articles de la rubrique Lutte contre les idées d’extrême droite

• Les Tags de la honte : un antisémitisme persistant
    En février, des dizaines de tags violemment antisémites ont été inscrits sur les rames et les stations du RER C. Leur auteur n’est ni un activiste d’extrême droite, ni un islamiste « radicalisé », ni un... Lire la suite (2 avril)
  • MRAP : 70 ans, le 11 mai 2019