Droits, congés, santé

Droits syndicaux

Les stagiaires ont les mêmes droits syndicaux que les titulaires, notamment le droit de grève, les droits à autorisation d’absence et à « congés pour formation syndicale ». Ils ont le droit de participer à un stage organisé par un syndicat représentatif (comme le SNES-FSU, le SNEP-FSU ou le SNUEP-FSU) dans la limite de 12 jours ouvrables par an en conservant leur rémunération intégrale et sans être contraints de remplacer les heures non effectuées de leur service.
Les demandes d’autorisation d’absence doivent être déposées auprès du chef d’établissement au minimum un mois à l’avance si l’absence correspond à un jour de formation ou de cours. C’est le recteur et non le chef d’établissement qui donne l’autorisation. Ils peuvent, comme les titulaires, participer aux heures mensuelles d’information syndicale organisées dans leur établissement.

Nous organisons de nombreux stages syndicaux : moments privilégiés d’échanges, de discussion, de réflexion, d’information. De nombreux S3 (sections académiques) organisent, dès le mois de novembre, des stages spécifiques à l’intention des fonctionnaires stagiaires. N’hésitez pas à y participer !

Autres articles de la rubrique Droits, congés, santé

• Droit de vote
    AU CONSEIL D’ADMINISTRATION Les fonctionnaires stagiaires, exceptés les Psy-ÉN, sont électeurs et éligibles dans les conseils d’administration des lycées et collèges où se déroule leur stage en... Lire la suite (19 septembre)
  • Congés pour raisons personnelles