Articles parus dans l’US

Élections Régionales US Mag 754

ÉLECTIONS RÉGIONALES
Le FN en campagne

Alors que se profilent les élections régionales des 6 et 13 décembre prochains, le parti d’extrême droite est déjà en campagne et espère rafler deux Régions, Nord-Pas-de-Calais- Picardie et PACA où se présentent respectivement Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen. La petite entreprise familiale pense avoir ses chances et met tout en oeuvre pour y arriver jusqu’à débaucher un ancien adjoint d’Estrosi (candidat LR en PACA) et à s’allier avec le bloc identitaire dans le Sud-Est, groupuscule d’inspiration clairement néonazie reconverti dans le régionalisme.

Non, le FN n’a pas changé !
Le discours de Marine Le Pen lors de l’université du FN début septembre à Marseille était dans la droite ligne de ceux de son père dans le passé. Ce dernier a d’ailleurs fini par lui donner un satisfecit après avoir menacé de perturber la réunion frontiste. Sans surprise, l’héritière Le Pen s’en est prise aux « communautarismes », aux migrant-e-s (elle déclare ne pas avoir pleuré devant la photo du petit Aylan mort), à « l’islam radical » qu’elle veut mettre à genoux et a banalisé l’idéologie complotiste et raciste du « grand remplacement » chère à l’écrivain d’extrême droite Renaud Camus. Mais le pire est que dans les deux Régions convoitées par le FN, les candidats LR, Xavier Bertrand au Nord et Christian Estrosi au Sud, font campagne sur les mêmes thématiques, avec les mêmes arguments, en espérant l’emporter.

Olivier Sillam

Autres articles de la rubrique Articles parus dans l’US

• Motion de soutien : Pas touche à Charlène
    Le SNES-FSU exige la régularisation de Charlène Mayamba Cosi. Charlène Mayamba Cosi est une jeune femme de 19 ans menacée d’expulsion. Arrivée du Congo enceinte comme mineure isolée en décembre... Lire la suite (4 octobre)