Articles parus dans l’US

Empreintes génétiques : la France hors-la-loi L’US MAG - Supplément au N° 774 du 13 novembre 2017

La Cour européenne des droits de l’Homme a jugé en juin certaines règles
organisant le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG)
en France contraires à l’article 8 de la Convention européenne des droits de
l’homme. Cela concerne l’absence de différenciation du délai de conservation
des données selon la nature des infractions commises, mais surtout l’impossibilité pour les personnes figurant dans ce fichier de demander un effacement de leurs données. Si cette décision n’est pas la remise en cause profonde souhaitable, son application dans le droit français serait un premier pas, que le gouvernement refuse pour l’instant de franchir malgré les demandes de nombreuses organisations de
défense des droits.

Autres articles de la rubrique Articles parus dans l’US

• Migrants : Droits maritimes bafoués
    L’été s’est encore révélé meurtrier en Méditerranée. Les États européens n’appliquent toujours pas les droits maritimes essentiels et refusent les naufragés secourus. Ces derniers, des enfants en bas âge,... Lire la suite (3 septembre)
  • Enfance : dans les limbes
    La loi Schiappa sur la protection de l’enfance fait l’unanimité... contre elle. Fait rarissime dans un domaine où tous les acteurs œuvrent généralement dans un but commun, les associations... Lire la suite (3 septembre)
  • Lyon : Capitale de l’extrême droite
    Cette image déplorable surgit à nouveau dans les médias. L’annonce par Marion Maréchal de l’implantation de son institut de science politique, la tenue du bureau du FN le 1er juin, sont un symbole.... Lire la suite (5 juillet)
  • Violences policières : manifester est un droit
    En mai dernier, une grenade dite assourdissante arrachait la main d’un militant sur la ZAD de Notre-Dame-des- Landes. Son nom s’ajoute à la longue liste des militants gravement blessés lors de... Lire la suite (5 juillet)
  • Marche des fiertés 2018 : rester mobilisé-e-s !
    Mai, juin, juillet sont les trois mois des marches des fiertés partout en France. Revendiquant l’égalité (PMA pour toutes), combattant les violences, ces marches sont l’occasion de rappeler que... Lire la suite (5 juillet)