Articles parus dans l’US

Empreintes génétiques : la France hors-la-loi L’US MAG - Supplément au N° 774 du 13 novembre 2017

La Cour européenne des droits de l’Homme a jugé en juin certaines règles
organisant le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG)
en France contraires à l’article 8 de la Convention européenne des droits de
l’homme. Cela concerne l’absence de différenciation du délai de conservation
des données selon la nature des infractions commises, mais surtout l’impossibilité pour les personnes figurant dans ce fichier de demander un effacement de leurs données. Si cette décision n’est pas la remise en cause profonde souhaitable, son application dans le droit français serait un premier pas, que le gouvernement refuse pour l’instant de franchir malgré les demandes de nombreuses organisations de
défense des droits.

Autres articles de la rubrique Articles parus dans l’US

• CIMADE : défendre les étrangers
    La Cimade, association créée en 1939, défend la dignité et les droits des personnes étrangères, quelles que soient leurs origines et leurs convictions. Les bénévoles de La Cimade, 2 800 personnes... Lire la suite (2 avril)
  • Trêve hivernale : reprise des expulsions
    Avec la fin de la trêve hivernale, les expulsions vont reprendre, et de nombreuses familles vont encore se retrouver à la rue. Nos élèves, et parfois aussi nos collègues, sont touchés mais osent... Lire la suite (2 avril)
  • France : l’IVG prise en otage
    Le principal syndicat des gynécologues menace de faire la grève des IVG s’il n’est pas reçu par la ministre de la Santé sur une revendication concernant une assurance. Une énième provocation et... Lire la suite (2 avril)
  • CEDH : Mineurs isolés étrangers en France
    L’UNICEF et dix-huit organisations dénoncent, devant le Conseil d’État, « un recul historique pour les droits des enfants ». Elles pointent du doigt le décret qui durcit les conditions de prise en... Lire la suite (2 avril)
  • Mineur en danger, mobilisation au Havre
    Alpha, jeune guinéen de 17 ans, est en CFA horticulteur ; il a fui son pays pour échapper aux violences familiales. Il est victime de la nouvelle loi « asile »-immigration qui permet de faire... Lire la suite (27 mars)