Lectures : littérature, poésie, polars, essais, revues

Vigne et rugby, les deux mamelles de l’Afrique du sud

« En Vrille », Deon Meyer

Quoi de mieux qu’un polar pour vous faire découvrir un pays et tous ses cadavres dans le placard ?

Polar : Deon Meyer
« En vrille », en est une belle illustration. Le lecteur suit l’enquête et se mélange un peu les godets comme l’enquêteur Benny Griessel, tout en découvrant l’histoire du vignoble sud-africain et ses secrets pas toujours glorieux. La vigne et le rugby, les deux emblèmes de la fierté afrikaner et les nouveaux riches sud-africains dans un monde qui bouge vite au pied de la montagne de la Table, témoin immuable de l’histoire tourmentée du pays. Avec un glossaire bien utile pour le lecteur qui ne connaît rien à l’Afrique du Sud.

Jacqueline Derens

« En Vrille », Deon Meyer, traduit de l’afrikaans par Georges Lory, Seuil,.

Autres articles de la rubrique Lectures : littérature, poésie, polars, essais, revues

• "Quand le Tage s’arrêtait à Tolède"
    Notre collègue et militant syndical Vincent Silveira, s’est adonné, depuis sa retraite d’ancien professeur de mathématiques, à sa passion pour l’histoire et la littérature en écrivant notamment trois... Lire la suite (10 septembre)
  • « Le procès de Miss Silence », Patricia Wentworth