ACTIONS ACTUALITÉS

COMMUNIQUÉ FSU

FGR FP DÉPART DU SE-UNSA DE LA FGR-FP

Début janvier, le SE-UNSA a décidé, lors d’une instance nationale réunie le 19 janvier de quitter la FGR-FP, suscitant la colère d’une (bonne) partie des retraités SE.

La question de l’avenir de la FGR-FP se pose.

Les syndicats nationaux de la FSU sont très attachés à la construction unitaire d’une FGR-FP combative, dont le but est « la défense des intérêts matériels et moraux des retraités de la fonction publique, tant auprès des pouvoirs publics que sur le plan général » (article 2 des statuts) et se sont toujours bien impliqués au niveau national et local.

A partir de cette situation, 2 options sont ouvertes : soit considérer que la FGR est appelé à disparaître, soit considérer qu’elle a toujours son utilité et qu’il faut la faire vivre dans le pluralisme et l’unité.
Il nous semble que c’est cette deuxième option qu’il faut privilégier.

Deux échéances sont d’ores et déjà au calendrier de la FGR-FP : une réunion des syndicats nationaux adhérents à la FGR le 26 janvier et une commission exécutive le 2 mars.

Il est donc nécessaire que les syndicats nationaux adhérents à la FGR-FP (Snuipp, Snics, Snetap, Snasub, Snes, Snesup, Snpi, Snep, Sncs, Snpes-pjj, Snupden, Snuasfp, Snuep, Snuitam) donnent rapidement leur avis sur ces questions et en tout état de cause avant le 2 mars.

Faites nous part également de ce qui se passe dans les départements

Un rappel de ce qu’est la FGR.

La FGR-FP (Fédération générale des retraités de la Fonction Publique) constituée en 1936, regroupe les retraités de la fonction publique. C’est une association constituée des « adhésions collectives de syndicats ou de groupements affiliés, pour la totalité des adhérents retraités (article 4 des statuts) et des adhésions individuelles : AD (adhérents directs)

Effectifs 2014 : environ 47.000 adhérents dont

19.941 pour les syndicats nationaux de la FSU

17.310 pour les syndicats nationaux de l’UNSA

1.825 pour les syndicats nationaux de Solidaires

1.392 pour les syndicats nationaux de FO

5.807 adhérents directs.

Le Bureau national est constitué de 2 FSU et de 2 UNSA.

Au congrès de Poitiers (2014), le secrétaire général élu est pour la première fois issu d’un syndicat national (le SNUIPP) de la FSU, Michel Salingue.

Il est important de rappeler le contexte intersyndical retraités.

Il existe, au niveau national, deux intersyndicales :

« L’inter UCR », constituée des UCR CGT, FO, CFDT, CFTC, CGC et de l’UNSA plus la FGR-FP.

Devant le veto de l’UCR-CFDT d’admettre au sein de l’inter-UCR la SFR-FSU et les retraités de Solidaires et face au refus de l’UCR-CFDT de mener toute action, s’est construit – à l’initiative de la FSU – le groupe dit des « 9 » qui regroupe :

Les UCR-FO, CFTC, CGT, CGC plus FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR( Loisirs Solidarité Retraités), UNRPA ( Union Nationale des Retraités et Personnes Agées).

C’est le groupe des « 9 » qui a initié les mobilisations retraités de ces trois dernières années (20.000 retraités à Paris en juin 2014. 100.000 cartes-pétition en octobre 2015. Initiatives réussies localement avec une bonne couverture médiatique...)

Il est important de savoir que l’arc unitaire est souvent plus large dans les départements (participation des retraités UNSA dans plus de la moitié des départements voire parfois de la CFDT).

Le contexte de division syndicale se retrouve forcément au niveau des retraités, mais malgré les tensions évidentes, l’unité de la FGR-FP était jusqu’ici maintenue (surtout grâce à la recherche de consensus de la « partie FSU de la Commission Exécutive Nationale (CE) et des CE locales).

Bien cordialement,
Bernadette Groison
—

Bernadette GROISON, secrétaire générale de la FSU