Lutte contre la pauvreté

Familles monoparentales : Pension alimentaire

En France, une famille sur cinq est dite « monoparentale » et dans 85 % des cas, le parent solo est une maman. Presque 3 millions d’enfants vivent dans ce modèle familial. Et 40 % des pensions alimentaires ne sont pas versées dans leur intégralité.

Les pensions alimentaires sont des décisions de justice. Elles tiennent compte des revenus des ex-conjoints et sont indispensables à l’entretien et à l’éducation des enfants.
Le gouvernement envisage le recouvrement des sommes dues par les parents défaillants par les caisses d’allocations familiales. Or, pour les associations, le recouvrement par le Trésor public serait bien plus efficace, car les CAF sont débordées et n’ont ni l’expertise ni les forces pour traiter l’ensemble des cas.

Autres articles de la rubrique Lutte contre la pauvreté

• Plan pauvreté
    Pauvreté des annonces La pauvreté progresse en France : ils sont désormais 8,8 millions, dont 1,6 million d’enfants. Les chiffres sont alarmants, et le SNES avec la FSU les déplorent depuis... Lire la suite (Octobre 2018)