Evènements culturels, festivals, grands entretiens...

Du 15 au 30 juin à la Cartoucherie et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe

« Festival des Écoles du Théâtre Public »

Ce festival, qui a désormais 10 ans, était né du désir de François Rancillac, directeur de l’Aquarium, d’offrir une vitrine aux spectacles de sortie des jeunes comédiens et comédiennes issus des écoles nationales supérieures d’art dramatique. Souvent conçus avec des metteurs en scène reconnus, ces spectacles gratuits ont su rencontrer un public et permettre de belles rencontres, en dépit de l’absence criante de tout soutien public.

festival : Ecoles du théâtre public

Le festival démarrera les 15 et 16 juin à l’Aquarium par le travail de François Rancillac avec 20 apprentis comédiens en formation dans les conservatoires d’arrondissement de Paris (Collectif éphémère) Electronic City un texte de Falk Richter.

Du 20 au 23 juin à la Cartoucherie se succèderont l’École départementale de théâtre d’Évry avec Les médaillons mise en scène Anne Monfort et l’École Supérieure de théâtre de Lausanne avec Comme à la maison , mise en scène du collectif Das Plateau.

Du 26 au 28 juin c’est à l’Odéon que l’on pourra voir le travail de l’École supérieure de théâtre de Bordeaux-Aquitaine, L’adolescent d’après Dostoïevski, mis en scène par Sylvain Creuzevault

Du 27 au 30 juin à La Cartoucherie se succéderont Sur le navire noir , un travail des comédiens sortis de l’École Régionale d’acteurs de Cannes et Marseille (mise en scène Jean-François Matignon), Moi de vos charmes seuls j’entretiens les déserts par les comédiens en alternance du Studio d’Asnières (mise en scène Frédéric Sonntag), Cargo par les élèves de la classe dédiée aux Outre-mer à Limoges (mise en scène Paul Francesconi) et enfin Rip it up and start again par la Haute École des Arts de la scène de Lausanne ( mise en scène Enrico Casagrande et Daniela Nicolò)

Le festival est aussi l’occasion d’une Rencontre et d’une Table Ronde.

Micheline Rousselet

Autres articles de la rubrique Evènements culturels, festivals, grands entretiens...

• Ce sera dans le Off d’Avignon
    Nous avons vu ces spectacles. Les critiques sont sur Culture Snes « Le rêve d’un homme ridicule » : du 5 au 16 juillet au théâtre de l’Etincelle à 17h25 « J’ai rencontré Dieu sur Facebook » du 5 au... Lire la suite (27 juin)