Articles parus dans l’US

Gâchis sur Seine US 753

Gâchis sur Seine

Durant la journée du 13 août, Paris-plage s’est transformé en Tel-Aviv Plage.

Un an tout juste après les bombardements sur Gaza, alors qu’un bébé palestinien vient d’être brûlé vif par des extrémistes israéliens, il n’est pas possible de faire comme-ci Israël n’occupait pas illégalement des territoires palestiniens, comme-ci des centaines de palestiniens n’étaient pas retenus en détention, sans procès, depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, comme-ci les massacres de Gaza n’avaient pas eu lieu.

De véritables checkpoint ont été mis en place, sous le regard de la police, aux abords des quais de la Seine par la LDJ, organisation d’extrême droite interdite au USA et en Israël.

En laissant faire cela, Anne Hidalgo n’a pas seulement commis une erreur, mais un énorme gâchis : Si Paris est jumelé avec Tel-Aviv, elle l’est aussi avec Ramallah. La maire de Paris aurai pu œuvrer pour la paix, en organisant par exemple des rencontre israélo-palestiniennes...

François Sauterey

Autres articles de la rubrique Articles parus dans l’US

• CIMADE : défendre les étrangers