Grève du premier jour des examens Lettre au ministre

Monsieur le Ministre,

Les mobilisations importantes de ces derniers mois dans les établissements du second degré, les inquiétudes des personnels, des parents d’élèves, n’ont reçu à ce jour aucune écoute véritable de votre part.
Le mal être des personnels est croissant et témoigne des difficultés professionnelles suscitées par les réformes, de la pression des modes de gestion.
La gravité de la situation a conduit le SNES-FSU à envisager de recourir à une grève le 17 juin, premier jour de l’examen du baccalauréat. Du fait de l’attachement des personnels à la réussite aux examens de leurs élèves, cette modalité d’action n’est qu’exceptionnellement évoquée et se pose dans un contexte de tension particulièrement aiguë.
C’est pourquoi, le SNES-FSU vous alerte sur la responsabilité qui est la vôtre. En l’absence de tout signe d’ouverture sur les rémunérations comme la réforme du lycée et du bac, le risque existe d’une perturbation du déroulement des examens.
Nous vous demandons en conséquence de bien vouloir recevoir le SNES-FSU très rapidement.
Recevez, Monsieur le Ministre, l’assurance de notre profond respect.

Frédérique Rolet Valérie Sipahimalani Xavier Marand Benoît Teste

Autres articles de la rubrique Communiqués

• CHSCT ministériel extraordinaire du 6 novembre 2019
    C’est avec gravité, colère et responsabilité que nous avons demandé cette réunion extraordinaire du CHSCTM. La gravité et la colère, nous les partageons avec tous les personnels aujourd’hui mobilisés,... Lire la suite (6 novembre)
  • Rapport Azéma-Mathiot "Missions territoires et réussite"
    Après plusieurs reports successifs, le rapport de la mission Azéma-Mathiot a été rendu public aujourd’hui. Il est sans surprise : en préconisant la réduction du périmètre de l’éducation prioritaire... Lire la suite (5 novembre)
  • Intersyndicale du second degré
    Les organisations syndicales CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNFOLC, SNCL-FAEN, Sud Éducation, SIES-FAEN se sont réunies le 22 octobre 2019. Elles considèrent que le projet de réforme Macron/Delevoye, de... Lire la suite (23 octobre)
  • Plus que jamais, défendre le vivre ensemble !
    Le 12 octobre dernier, un élu régional du Rassemblement National s’en est pris à une mère d’élève qui accompagnait des élèves au prétexte qu’elle était voilée. Stigmatiser une mère accompagnatrice d’un... Lire la suite (22 octobre)
  • Communiqué unitaire éducation
    Nos organisations syndicales, FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, FERC-CGT et SUD-Education ont adressé, le 8 octobre dernier, un courrier au Ministre de l’Education nationale à ce jour sans réponse.... Lire la suite (17 octobre)