Nouvelles internationales

Haïti : l’UNNOH mobilise

Marche d’avertissement le 10 septmbre

Comme annoncé, les enseignants-tes en Haïti, sous l’égide de l’UNNOH, ont organisé simultanément au niveau de plusieurs villes (Jérémie, Petit Goave, Maissade, Hinche, Gonaives, Port-au –Prince…) le 10 septembre dernier, une marche d’avertissement. Le signal de la mobilisation a été ainsi lancé et le mouvement est entrain de se renforcer et de gagner de plus en plus du terrain. Suite à cette marche d’avertissement, l’actuel ministre de l’éducation a du entamer enfin des discussions sur la question de la rentrée des classes et particulièrement celle des revendications exprimées à travers le texte de l’appel à la mobilisation de l’UNNOH. Une rencontre avec le Ministre a eu lieu ce vendredi 14 Septembre et après les discussions des promesses d’action ont été faites mais nous restons prudent et nous continuons à nous mobiliser jusqu’à obtention de la pleine satisfaction de nos revendications.
Nous avons évalué cette journée de mobilisation. Nous avons identifié et analysé les forces et les faiblesses du mouvement et avons décidé d’apporter ainsi les corrections nécessaires afin de mieux réussir les autres actions de mobilisation notamment celle prévue pour le 05 octobre prochain. A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des enseignants-tes les enseignants-tes, l’UNNOH se prépare à organiser, à l’échelle nationale, des débats sur la condition enseignante en Haïti et à honorer, en la circonstance, plusieurs enseignants-tes. Apres la cérémonie de remise de plaques d’honneur, une nouvelle marche pacifique sera réalisée au niveau de chaque département géographique en vue continuer à exiger la satisfaction de nos justes et légitimes revendications.

Autres articles de la rubrique Nouvelles internationales