Articles parus dans l’US

Halte aux poursuites contre les salarié-e-s ! L’US n° 755 - 24 octobre 2015

Les images du DRH d’Air France chemise déchirée, poursuivi par des salarié-e-s en colère après l’annonce du plan social ont fait le tour du monde.
« Voyous », « gens stupides » pour le gouvernement, « chienlit » pour Sarkozy qui demande la suppression des syndicats, six salariés sont poursuivis pour ces « violences ». Mais une autre violence est volontairement ignorée : 2 900 suppressions d’emplois (+ 5 000 à venir selon Le Canard enchaîné). Ignorée aussi, une vidéo d’une employée prenant à partie la direction de la compagnie, avec colère et dignité, et ne recevant que de l’indifférence.

En 1906, Jean Jaurès écrivait : « Ainsi, tandis que l’acte de violence de l’ouvrier apparaît toujours, est toujours défini, toujours aisément frappé, la responsabilité profonde et meurtrière des grands patrons, des grands capitalistes, elle se dérobe, elle s’évanouit dans une sorte d’obscurité ».

Autres articles de la rubrique Articles parus dans l’US

• Motion de soutien : Pas touche à Charlène
    Le SNES-FSU exige la régularisation de Charlène Mayamba Cosi. Charlène Mayamba Cosi est une jeune femme de 19 ans menacée d’expulsion. Arrivée du Congo enceinte comme mineure isolée en décembre... Lire la suite (4 octobre)
  • Migrants : Droits maritimes bafoués