Histoire-géographie : allègements en Première et rétablissement en Terminale S

Le SNES avait dès l’origine dénoncé un programme d’histoire-géographie de première pléthorique et inaccessible pour beaucoup d’élèves. Les enseignants qui l’ont mis en œuvre l’an dernier l’ont confirmé et demandaient que des mesures d’urgence soient prises, en attendant une révision partielle de ces programmes.

Alors que depuis des mois, le SNES interpelle la DGESCO et l’Inspection générale pour obtenir ces allègements et qu’il se heurtait à une fin de non-recevoir, il vient d’avoir gain de cause : le ministère de l’Education nationale a confirmé travailler à des allègements de programme en première, à une modification transitoire pour la session de juin 2013 des épreuves anticipées, ainsi qu’au rétablissement de cet enseignement en terminale S.

Les allègements seraient débattus au CSE d’octobre 2012 et mis en place dès cette année.
Le SNES s’en félicite, mais rappelle que cette mesure ne doit pas masquer la nécessité d’une remise à plat générale de la réforme des voies générales et technologiques.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Retraites : poursuite de la mobilisation
    Les organisations syndicales de la fonction publique (FSU, CGT fonction publique, FA, FO Fonction publique, Solidaires Fonction publique), se félicitent une nouvelle fois du succès de la journée de... Lire la suite (24 janvier)
  • Éducation