Réforme Blanquer du lycée

Interfédérale de l’éducation

Depuis fin 2017, l’interfédérale mobilise conjointement second degré et enseignement supérieur. Elle regroupe la FSU (SNES, SNESup, SNUEP, SNEP), la FERC-CGT, la FNEC-FO-FP, Solidaires, des organisations lycéennes et étudiantes (SGL, UNL, UNEF, Solidaire étudiant-e-s) et des associations (SLU, FCPE...).

Les revendications sont les suivantes :
• La nécessité de travailler tout au long du parcours au lycée à une orientation choisie, construite, accompagnée et évolutive avec les moyens humains et financiers nécessaires.
• Le maintien du baccalauréat comme diplôme national et 1er grade universitaire, garantissant l’accès de tous les bacheliers sur tout le territoire aux filières post bac et aux établissements de leur choix.
• L’exigence d’ouverture massive de places supplémentaires en 1er cycle post bac et le refus de toute sélection à l’entrée à l’université.
• Le refus de l’instauration de blocs de compétences en lieu et place des diplômes et des qualifications.
• L’abandon du projet de loi sur 1er cycle post bac et du plan « étudiants » qui l’accompagne, condition pour permettre une réforme ambitieuse qui garantisse le libre accès de chacun au supérieur.

En septembre, publication d’une tribune dans Libération : Parcoursup : pour l’abrogation de la loi ORE

Le 15 février, l’interfédérale a lancé un appel à la mobilisation le 22 mars

interfédé-appel-20180215

L’interfédérale a lancé la Coordination nationale de l’éducation, avec laquelle elle a lancé un appel le 8 février

interfédé-appel-20180208

Appel et plateforme commune du 26 janvier

interfédé-appel-20180126

Autres articles de la rubrique Réforme Blanquer du lycée

• Bac Blanquer
    Le Ministère a envoyé à tous les Rectorats une note précisant les modalités d’organisation des E3C. Sous forme de questions/réponses, elle se veut un guide pratique pour répondre aux interrogations des... Lire la suite (17 octobre)
  • Le ministère fait exploser le bac !
    Le Ministère a diffusé auprès des personnels une note sur la mise en oeuvre des épreuves communes de contrôle continu (E3C). Le SNES-FSU avait été reçu ce vendredi 4 octobre au ministère et avait pointé... Lire la suite (10 octobre)
  • Les lycées dans l’action !
    Continuons l’action ! Le ministre dit vouloir travailler au bien-être des personnels de l’Education nationale. Et bien , il serait plus que temps de répondre aux revendications des personnels... Lire la suite (6 octobre)
  • E3C - un état d’impréparation inédit
    Les résultats de l’enquête du SNES-FSU : un état d’impréparation inédit pour les E3C, aucune information sur les conditions dans lesquelles vont se passer les épreuves, ou la perspective d’une... Lire la suite (3 octobre)
  • Contre les réformes du Bac et des lycées, le SNES-FSU fixe le cap !
    Réunis en conseil national (CN) les 10 et 11 septembre 2019, le SNES-FSU s’est doté d’une feuille de route sur la question des lycées. Il s’agit de fixer un cap pour les revendications et l’action... Lire la suite (18 septembre)