Lycée

Interfédérale de l’éducation

Depuis fin 2017, l’interfédérale mobilise conjointement second degré et enseignement supérieur. Elle regroupe la FSU (SNES, SNESup, SNUEP, SNEP), la FERC-CGT, la FNEC-FO-FP, Solidaires, des organisations lycéennes et étudiantes (SGL, UNL, UNEF, Solidaire étudiant-e-s) et des associations (SLU, FCPE...).

Les revendications sont les suivantes :
• La nécessité de travailler tout au long du parcours au lycée à une orientation choisie, construite, accompagnée et évolutive avec les moyens humains et financiers nécessaires.
• Le maintien du baccalauréat comme diplôme national et 1er grade universitaire, garantissant l’accès de tous les bacheliers sur tout le territoire aux filières post bac et aux établissements de leur choix.
• L’exigence d’ouverture massive de places supplémentaires en 1er cycle post bac et le refus de toute sélection à l’entrée à l’université.
• Le refus de l’instauration de blocs de compétences en lieu et place des diplômes et des qualifications.
• L’abandon du projet de loi sur 1er cycle post bac et du plan « étudiants » qui l’accompagne, condition pour permettre une réforme ambitieuse qui garantisse le libre accès de chacun au supérieur.

En septembre, publication d’une tribune dans Libération : Parcoursup : pour l’abrogation de la loi ORE

Le 15 février, l’interfédérale a lancé un appel à la mobilisation le 22 mars

interfédé-appel-20180215

L’interfédérale a lancé la Coordination nationale de l’éducation, avec laquelle elle a lancé un appel le 8 février

interfédé-appel-20180208

Appel et plateforme commune du 26 janvier

interfédé-appel-20180126

Autres articles de la rubrique Lycée

• Modèle de lettre aux parents
    Texte à adapter à la situation locale.Lire la suite (14 novembre)
  • Que deviennent les options ?
    Puisque le Ministre veut réécrire les textes Bac , publiés en juillet dernier, exigeons une remise à plat ! Le SNES-FSU fait le point sur le traitement réservé aux options dans l’architecture du Bac... Lire la suite (20 octobre)
  • Diaporama Réformes du lycée et du Bac
    Pour débattre et agir dans les établissements, un diaporama résume les réformes en fiches : réforme du Bac, réforme du lycée et calendrier de mise en oeuvreLire la suite (25 septembre)
  • Le trou noir