Articles parus dans l’US

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, une exigence sociale ! L’US N° 786 du 09 mars 2019

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion d’effectuer un bilan sur l’ensemble des droits acquis ou à conquérir pour les femmes et les filles.

Le SNES et la FSU mènent les luttes indispensables pour ces droits.
Ils veilleront à ce que le protocole Égalité dans la Fonction publique soit décliné à tous les niveaux, et que les mesures adoptées deviennent effectives car l’égalité professionnelle, comme la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, participent d’une société juste, plus égalitaire et plus démocratique. Alors que le gouvernement a annoncé l’égalité et la lutte contre les violences comme une grande cause nationale, le ministre de l’Éducation propose une loi sur « l’École de la confiance » où rien n’est dit sur l’égalité entre les agentes et les agents, entre les filles et les garçons et aucune mesure n’est envisagée contre les violences !
Égalité et Liberté ne sont pas des slogans mais des principes qui doivent se concrétiser au quotidien, et cela implique des mesures fortes pour l’École.

Le SNES-FSU appelle les personnels à s’engager dans les actions menées sur l’ensemble du territoire pour les droits des femmes, et notamment les manifestations des 8 et 9 mars 2019.

Aurélia Sarrasin

Autres articles de la rubrique Articles parus dans l’US

• CIMADE : défendre les étrangers
    La Cimade, association créée en 1939, défend la dignité et les droits des personnes étrangères, quelles que soient leurs origines et leurs convictions. Les bénévoles de La Cimade, 2 800 personnes... Lire la suite (2 avril)