Lycée et post-bac

Bac Blanquer

L’équation impossible 12-4=29

Le ministre annonçait un bac, musclé, renforcé et simplifié. Il propose un bac en continu, dévalué car local et complexifié à outrance. Si ce projet se mettait en place, on entrerait dans l’ère de la folie évaluative.

Avec le Bac Blanquer se mettrait en place une incessante évaluation sous la forme d’une trentaine d’épreuves certificatives réparties sur deux ans. Les second et troisième trimestres de la Première verraient toutes les matières évaluées en " épreuves communes de contrôle continu ". Il faut ajouter à cela les épreuves terminales (français écrit et oral en première et en terminale deux spécialités, la philosophie et un oral). Au delà des tracasseries administratives (il est prévu d’anonymer les copies même pour les épreuves locales), on se demande quelle souplesse pourront avoir des progressions pédagogiques évaluées pour le bac tous les 4 mois, et comment l’on pourra intercaler des évaluations pour le " contrôle continu ", comptant elles aussi pour 10 % de l’examen. Quel temps restera-t-il pour faire cours et entraîner les élèves ? Mais le plus grave est le poids donné au local. La note du contrôle continu serait proposée par le chef d’établissement ! Pour les enseignants et les autres personnels : du travail supplémentaire dont le sens n’est pas démontré, et probablement une pression accrue des parents et des élèves à l’évaluation fort bienveillante. Pour les bacheliers, un diplôme construit de telle façon qu’il n’aura pour valeur que celle de la réputation de l’établissement qui l’aura préparé.

Projet Arrêté contrôle continu

Autres articles de la rubrique Lycée et post-bac

Dans la rubrique Réforme Blanquer du lycée

• Bac - J+2 : qui veut encore des E3C ?
    Des établissements toujours plus nombreux dans l’action Lundi 20 janvier, dans de nombreux établissements, la mobilisation a été forte, tant de la part des professeurs que des élèves, pour dénoncer... Lire la suite (21 janvier)
  • Janvier 2020, aménagements à la réforme du lycée
    Par une lettre au comité de suivi de la réforme du lycée en date du 6 janvier, J-M. Blanquer propose divers aménagements. Français : allégement, enfin ! Contraint de reconnaître le bien-fondé des... Lire la suite (10 janvier)
  • Stop aux E3C !
    Avec le Bac Blanquer, rien ne va ! On ne connait toujours pas le contenu et les attendus de l’épreuve du grand oral, pourtant présentée comme l’innovation majeure de ce nouveau bac. Quant aux épreuves... Lire la suite (4 janvier)
  • Suppression de la première session des E3C
    Contre les E3C , pour annuler la session de janvier et transformer celle de juin en épreuves terminales et nationales, signez et faites signer la pétition ! La mise en place des E3C est chaotique... Lire la suite (Décembre 2019)
  • Les lycées dans l’action !
    Continuons l’action ! Le ministre dit vouloir travailler au bien-être des personnels de l’Education nationale. Et bien , il serait plus que temps de répondre aux revendications des personnels... Lire la suite (Décembre 2019)