Formation tout au long de la vie (FTLV) : FCA - GRETA -VAE

LA LETTRE DES GRETA - MARS 2019

, par FRIADT Guy

Cette LETTRE DES GRETA en pièce jointe ci-dessous à imprimer, à afficher et à diffuser autour de vous et sur les tableaux d’affichage syndicaux légaux.

Sommaire :
p.1 Édito - Les GRETA de nouveau dans la tourmente ?
p.2 Concertation à la DGRH sur la circulaire Formation Continue
p.2 L’action syndicale par les informations SNES-FSU
p.3 L’AFPA incapable d’affronter la concurrence
p.3 Les stages syndicaux académiques FCA GRETA,
p.3 Les brèves des académies,
p.4 Le Stage national FCA GRETA, le Collectif national FCA,

Édito

Les GRETA de nouveau dans la tourmente ?
Cette année scolaire, les GRETA comme l’ensemble des services publics de l’éducation soumis à de profonds bouleversements, sont dans une période légitime d’inquiétude sur l’avenir qui risque d’entraîner un repli sur soi ou pire la crainte de l’avenir.
Pourtant, les contre réformes conduites à marche forcée par des gouvernants, qui pèsent sur le quotidien des personnels, soulèvent une vague grandissante de mécontentements et de réprobations.
La réforme dite « Liberté de choisir son avenir professionnel » et ses effets attendus sur le marché de la formation professionnelle impactent les GRETA qui doivent faire des choix de stratégies.
A de nombreux endroits, il est difficile d’en appréhender les contours réels dans cette période de transition, les opportunités mais aussi les risques qu’entraînent une concurrence, dite libre et non faussée, exacerbée par une démarche libérale décomplexée où les personnels sont malmenés voir écrasés par les injonctions d’un management local souvent de court terme.
Dans ces circonstances, malgré le dénie du dialogue social entretenu par les dirigeants, un espoir demeure grâce à l’action collective et au syndicalisme de terrain défendu par le SNES-FSU. Pour rompre l’isolement notre liste de diffusion FCA fonctionne aussi n’hésitez pas à nous écrire, à nous répondre sur la liste gr_fca@snes.edu ou directement par courriel à fca@snes.edu
Le gouvernement veut aller vite, mais nous attendons depuis presque un an la circulaire d’application qui doit accompagner les deux décrets et de l’arrêté parus l’an dernier. Nous vous présentons ici les revendications portées par le SNES-FSU. Découvrez le projet de circulaire en page jointe.
Les GRETA 1er acteur de la formation professionnelle publique des adultes résistent mieux à ces bouleversements que l’AFPA comme en témoigne une analyse parue dans le magazine Challenge que nous vous partageons ici et regrettons. Nous vous proposons aussi quelques brèves des académies, mais elles sont rares ces temps derniers !
Dates à retenir  : 9 & 10 mai - Le prochain stage FCA GRETA pour former les représentants à tous les niveaux depuis la commission du personnel du GRETA jusque dans les instances académiques. Nous avons besoin de vous pour recruter des participants syndiqués dans vos groupements.
21 juin le collectif national pour faire le bilan de l’année écoulée et répondre aux attentes syndicales dés la prochaine rentrée.
Thierry Reygades, Guy Friadt, Catherine Ehrard.

Autres articles de la rubrique Formation tout au long de la vie (FTLV) : FCA - GRETA -VAE

• LA LETTRE DES GRETA - OCTOBRE 2019
    Cette LETTRE DES GRETA ci-dessous en pièce-jointe à imprimer, afficher, à diffuser autour de vous et à afficher sur les tableaux d’affichage syndicaux légaux. Sommaire : Éditorial p.1... Lire la suite (Octobre 2019), par FRIADT Guy
  • PRÉCARITÉ DANS LES GRETA