Réforme Blanquer du lycée

LYCÉE À LA CARTE, UNE BOMBE À FRAGMENTATION

Qu’est-ce qu’une classe lorsqu’au moins deux tiers des heures élève s’effectuent dans des enseignements non nécessairement communs ? Comment envisager les conseils de classe quand cette dernière n’existe plus ? Que deviennent les missions du professeur principal et des délégués de classe ?

Pour le ministère et son comité de suivi, le conseil de classe est devenu obsolète et ce serait donc l’occasion de repenser les missions de tous dans la perspective d’un lycée organisé en « parcours » individuels. S’il existe une classe de référence sur le papier, cela ne correspond désormais ni à une équipe pédagogique, ni à la réalité d’une classe constituée.

« Tout oser » ?
Les établissements sont donc invités à « tout oser ». Ici, on aurait un conseil de classe de tronc commun et un autre pour les enseignements de spécialité. Ailleurs, le conseil de tronc commun comprendrait un ou plusieurs coordinateurs des enseignements de spécialité.
Il est aussi envisagé un conseil de classe semestriel qui prendrait appui sur des avis écrits issus d’entretiens individuels menés par les enseignants de spécialité. Au bout de cette logique d’individualisation apparaît même l’idée d’un « conseil d’accompagnement » dont le périmètre serait fonction de la typologie d’un parcours identifié par les spécialités choisies.

Big bang pédagogique
Les professeurs principaux pourraient à terme se transformer en référents dont l’une des missions consisterait à « coacher » de petits groupes d’élèves tout au long du cycle terminal. Jamais les effets de l’atomisation du groupe-classe ne sont examinés sous un angle pédagogique.
Le travail interdisciplinaire est désormais impossible, le suivi des élèves aussi ! Qu’à cela ne tienne, l’institution fait le choix d’inscrire ses propositions dans le registre très managérial de l’injonction à l’adaptation.

Autres articles de la rubrique Réforme Blanquer du lycée

• Janvier 2020, aménagements à la réforme du lycée
    Par une lettre au comité de suivi de la réforme du lycée en date du 6 janvier, J-M. Blanquer propose divers aménagements. Français : allégement, enfin ! Contraint de reconnaître le bien-fondé des... Lire la suite (10 janvier)
  • Stop aux E3C !
    Avec le Bac Blanquer, rien ne va ! On ne connait toujours pas le contenu et les attendus de l’épreuve du grand oral, pourtant présentée comme l’innovation majeure de ce nouveau bac. Quant aux épreuves... Lire la suite (4 janvier)
  • Suppression de la première session des E3C
    Contre les E3C , pour annuler la session de janvier et transformer celle de juin en épreuves terminales et nationales, signez et faites signer la pétition ! La mise en place des E3C est chaotique... Lire la suite (Décembre 2019)
  • Les lycées dans l’action !
    Continuons l’action ! Le ministre dit vouloir travailler au bien-être des personnels de l’Education nationale. Et bien , il serait plus que temps de répondre aux revendications des personnels... Lire la suite (Décembre 2019)
  • Indemnités de corrections, le rabais à géométrie variable
    Le ministère vient d’annoncer pour les correcteurs le déblocage de 50 euros par groupe d’épreuve commune de contrôle continu. Les modalités de la rémunération sont à l’image de tout le reste, un montage... Lire la suite (Décembre 2019)

Dans la rubrique Lycée et post-bac