Lectures : littérature, poésie, polars, essais, revues

La mort du bourreau

culture/livres Ouvrage collectif réunissant des essais d’historiens, sociologues, anthropologues, juristes, journalistes, cet ouvrage publié aux Editions Petra ouvre la réflexion sur un phénomène qui a fortement marqué le siècle passé et la première décennie du nouveau. Eliminer un bourreau n’est que la première étape d’un épisode qui va marquer l’histoire d’un pays et d’un peuple bien au delà de cet acte hautement symbolique.
Que faire des corps ? des sépultures ? Quel pardon ? quelle punition ? quelle réconciliation après l’indescriptible horreur ?...
La mort du bourreau n’est pas la justice, la mort du bourreau n’est pas la fin de la haine, ni le début de la réconciliation, le sang versé hante les vivants. La mort du bourreau soulève bien des questions longtemps après leur disparition.
Jacqueline Derens

La mort du bourreau
Réflexions interdisciplinaires sur le cadavre des criminels de masse
Sous la direction de Sévane Garibia. Préface d’Antoine Garapon