Lectures : littérature, poésie, polars, essais, revues

En librairie en mai 2017

« Le Vote FN au village. Trajectoires de ménages populaires du périurbain »

« Les ménages modestes du périurbain sont devenus, au fil des succès électoraux du FN, une figure centrale des commentaires médiatiques. Peu d’enquêtes sérieuses se sont pourtant intéressées à leurs conditions de travail, à leurs parcours résidentiels et aux devenirs de leurs enfants. Basé sur un travail de terrain de longue durée, ce livre restitue les trajectoires des salarié-e-s d’un parc d’activités comme il en existe beaucoup à la périphérie des grandes villes. À partir d’extraits d’entretiens et d’observations, il revient sur les transformations qui affectent depuis plusieurs décen¬nies les fractions stables des milieux populaires : restructurations dans l’industrie et les services, durcissement des conditions d’accès à la propriété et évolution du système de formation. Même si leurs pratiques électorales s’avèrent plus diversifiées qu’on ne le pense, le FN attire une part de ces ménages du périurbain, qui sont pourtant loin de tous figurer parmi les plus démunis. Au-delà des explications convenues, notamment celles du déclassement, l’ouvrage offre ainsi des clés de compréhension des processus de radicalisation politique. Il montre enfin comment des élus municipaux, sans être encartés au FN, s’emploient très concrètement à empêcher la venue de familles issues de l’immigration et de ménages en situation précaire, contribuant par-là à banaliser le rejet de ces catégories sociales stigmatisées. Dans un contexte de hausse de l’abstention et de défiance envers les responsables politiques, ce livre éclaire les aspirations et les tensions vécues par nombre de ménages populaires. »
« Le Vote FN au village » est le titre d’une nouvelle publication due à la sociologue Violaine Girard, de l’Université de Rouen où elle enseigne et participe aux recherches du Laboratoire des dynamiques sociales (DySoLab). Elle est éditée par les éditions du Croquant qui contribuent ainsi à leur manière à la lutte contre le FN, comme ce fut aussi le cas avec « Les classes populaires et le Fn », étude très instructive de Gérard Mauger & Willy Pelletier, publiée en janvier en coopération avec la Fondation Copernic, présentée dans l’US-MAG du 29 avril 2017 dans le cadre de l’entretien avec Gérard Mauger, sociologue et directeur de recherche au CNRS.
Les éditions du Croquant publient des ouvrages de chercheurs en sciences humaines, des témoignages d’expériences sociales innovantes et des travaux de collectifs du mouvement social, en particulier de mouvements comme la Fondation Copernic, Attac… L’ensemble est présenté en détail sur leur site. Louis Weber, qui fut longtemps membre du secrétariat national du Snes, notamment en charge de l’enseignement technique, puis avec des responsabilités syndicales internationales (FIPESO)… est maintenant le gérant de cette petite maison d’édition coopérative.
« Le Vote FN au village » est accessible en librairie ce mois-ci et peut aussi être commandé sur le site de l’éditeur (frais de port offerts), en cliquant ici.
Philippe Laville

Autres articles de la rubrique Lectures : littérature, poésie, polars, essais, revues

• "République des poètes # 23"
    Depuis octobre 2007, la Maison de la Poésie propose La république des poètes, une rencontre mensuelle conçue et animée par Marc Blanchet. Ces revues parlées suivent l’actualité poétique (publication... Lire la suite (Mars 2010)