Lectures : littérature, poésie, polars, essais, revues

Le jazz en mots

« De Motu », Evan Parker

Evan Parker, saxophoniste ténor et soprano tenant de l’improvisation libre raconte son Jazz : De motuparcours – de Paul Desmond à John Stevens en passant par John Coltrane - dans « De Motu ». Le parcours de sa génération. Ce petit livre (54 pages) en deux parties, française/anglaise, est aussi un essai sur la liberté musicale. Que signifie « improviser librement » ? Quel est le processus, le mouvement derrière le terme « Improvising » ? Des interrogations-clés qui concernent toutes les disciplines artistiques. Stimulant.

Nicolas Béniès

« De Motu », Evan Parker traduit par Guillaume Tarche, Lenka Lente éditions.

Autres articles de la rubrique Lectures : littérature, poésie, polars, essais, revues

• "Quand le Tage s’arrêtait à Tolède"
    Notre collègue et militant syndical Vincent Silveira, s’est adonné, depuis sa retraite d’ancien professeur de mathématiques, à sa passion pour l’histoire et la littérature en écrivant notamment trois... Lire la suite (10 septembre)
  • « Le procès de Miss Silence », Patricia Wentworth