Réforme Blanquer du lycée

Le lycée en séries, contre l’orientation précoce et les parcours d’initiés !

Le rapport Mathiot propose entre autres de supprimer les actuelles séries du lycée et du baccalauréat, pour les remplacer par un système de " majeures / mineures " plus " modulaire ", qui permettrait aux élèves d’individualiser leurs parcours. Les séries, au contraire, seraient trop cloisonnées et uniformes, et limiteraient la diversité des parcours. Mais cette idée est très contestable. Les séries offrent en réalité bien plus de possibilités de parcours... Pour découvrir les 142 parcours de la série S, les 87 parcours de la série L et les 66 parcours de la série ES, voir texte et documents ci-dessous !

Séries et diversité des parcours

Le lycée en séries : de multiples parcours possibles... Dans un cadre commun fort !

Les parcours dans les séries L et S
Les parcours dans la série ES

Autres articles de la rubrique Réforme Blanquer du lycée

• Contre les réformes du Bac et des lycées, le SNES-FSU fixe le cap !
    Réunis en conseil national (CN) les 10 et 11 septembre 2019, le SNES-FSU s’est doté d’une feuille de route sur la question des lycées. Il s’agit de fixer un cap pour les revendications et l’action... Lire la suite (18 septembre)
  • Sortir du piège
    Dans à peine trois mois doit théoriquement s’ouvrir la première session 2021 du bac Blanquer avec le bulletin du premier trimestre et la première salve des épreuves communes de contrôle continu (E3C).... Lire la suite (15 septembre)
  • Bac Blanquer, l’usine à gaz est confirmée
    La réforme du baccalauréat avait officiellement pour ambition de simplifier cet examen. Concrètement, elle met en place une usine à gaz qui va peser lourdement à la fois sur la scolarité des élèves,... Lire la suite (28 août)
  • Les lycées dans l’action !
    Continuons l’action ! Le ministre dit vouloir travailler au bien-être des personnels de l’Education nationale. Et bien , il serait plus que temps de répondre aux revendications des personnels... Lire la suite (28 août)
  • Le choix sous contrainte !
    Le ministère a beau redoubler d’efforts pour promouvoir la "liberté de choix" comme argument de vente de la réforme du lycée, les faits sont têtus. Force est de constater que l’échafaudage de la future... Lire la suite (24 juin)

Dans la rubrique Lycée et post-bac

• Contact : lycees@snes.edu
    Secteur lycéesLire la suite (Septembre 2015)
  • Sortir du piège
  • Bac Blanquer, l’usine à gaz est confirmée
  • Les lycées dans l’action !
  • Le point sur Parcoursup
    Pour la deuxième année consécutive, l’application Parcoursup a traité les vœux d’orientation post-bac des élèves. La première session, en 2017-2018, avait montré la réalité de ce dispositif, pensé en... Lire la suite (28 août)