Réforme Blanquer du lycée

Le lycée en séries, contre l’orientation précoce et les parcours d’initiés !

Le rapport Mathiot propose entre autres de supprimer les actuelles séries du lycée et du baccalauréat, pour les remplacer par un système de " majeures / mineures " plus " modulaire ", qui permettrait aux élèves d’individualiser leurs parcours. Les séries, au contraire, seraient trop cloisonnées et uniformes, et limiteraient la diversité des parcours. Mais cette idée est très contestable. Les séries offrent en réalité bien plus de possibilités de parcours... Pour découvrir les 142 parcours de la série S, les 87 parcours de la série L et les 66 parcours de la série ES, voir texte et documents ci-dessous !

Séries et diversité des parcours

Le lycée en séries : de multiples parcours possibles... Dans un cadre commun fort !

Les parcours dans les séries L et S
Les parcours dans la série ES

Autres articles de la rubrique Réforme Blanquer du lycée

• Bac - J+2 : qui veut encore des E3C ?
    Des établissements toujours plus nombreux dans l’action Lundi 20 janvier, dans de nombreux établissements, la mobilisation a été forte, tant de la part des professeurs que des élèves, pour dénoncer... Lire la suite (21 janvier)
  • Janvier 2020, aménagements à la réforme du lycée
    Par une lettre au comité de suivi de la réforme du lycée en date du 6 janvier, J-M. Blanquer propose divers aménagements. Français : allégement, enfin ! Contraint de reconnaître le bien-fondé des... Lire la suite (10 janvier)
  • Stop aux E3C !
    Avec le Bac Blanquer, rien ne va ! On ne connait toujours pas le contenu et les attendus de l’épreuve du grand oral, pourtant présentée comme l’innovation majeure de ce nouveau bac. Quant aux épreuves... Lire la suite (4 janvier)
  • Suppression de la première session des E3C
    Contre les E3C , pour annuler la session de janvier et transformer celle de juin en épreuves terminales et nationales, signez et faites signer la pétition ! La mise en place des E3C est chaotique... Lire la suite (Décembre 2019)
  • Les lycées dans l’action !
    Continuons l’action ! Le ministre dit vouloir travailler au bien-être des personnels de l’Education nationale. Et bien , il serait plus que temps de répondre aux revendications des personnels... Lire la suite (Décembre 2019)

Dans la rubrique Lycée et post-bac

• LYCÉE À LA CARTE, UNE BOMBE À FRAGMENTATION
    Qu’est-ce qu’une classe lorsqu’au moins deux tiers des heures élève s’effectuent dans des enseignements non nécessairement communs ? Comment envisager les conseils de classe quand cette dernière... Lire la suite (Novembre 2019)
  • NON AU BAC À LA DÉCOUPE
    Coûte que coûte, le ministère veut imposer les épreuves communes de contrôle continu (E3C) dès cette année de Première alors que les élèves et les enseignants sont maintenus dans le flou total. Malgré la... Lire la suite (Novembre 2019)
  • Des outils pour informer et mobiliser !
    On trouvera ici les documents, régulièrement mis à jour et enrichis, nécessaires à l’information des personnels et des parents d’élèves sur les réformes Blanquer du lycée et du bac. Supports pour animer... Lire la suite (Novembre 2019)
  • Bac Blanquer, l’usine à gaz est confirmée
    La réforme du baccalauréat avait officiellement pour ambition de simplifier cet examen. Concrètement, elle met en place une usine à gaz qui va peser lourdement à la fois sur la scolarité des élèves,... Lire la suite (Novembre 2019)
  • Le ministère fait exploser le bac !
    Le Ministère a diffusé auprès des personnels une note sur la mise en oeuvre des épreuves communes de contrôle continu (E3C). Le SNES-FSU avait été reçu ce vendredi 4 octobre au ministère et avait pointé... Lire la suite (Octobre 2019)