MLDS : Mission Lutte contre Decrochage Scolaire

Mission Lutte contre le Décrochage Scolaire.

Le ministère va revoir sa copie. compte rendu Groupe de travail du 11 /02/2014

GT Mission Lutte contre le Décrochage Scolaire.
Le ministère va revoir sa copie.

Face au textes proposés ci-joint le ministère a eu à faire face à un front syndical remettant en question les options avancées.
Si globalement il y a accord sur le fait que la mission contre le décrochage soit une mission pleine du système éducatif , il y a nécessité de reconnaître le travail spécifique des personnels de la mission en leur donnant des perspectives de titularisation prenant en compte la réalité de leur métier . Pour les syndicats,et la FSU il y a nécessité d’ouvrir une discipline type CPIF dans le cadre de plan Sauvadet.
Il y a par contre blocage du ministère par rapport à la discipline mais aussi quant à la création d’une filière CPIF avec CAPES et agrégation.
Sa volonté est de développer les postes d’enseignants disciplinaires impliqués dans la mission de lutte contre le décrochage .
Le ministère souhaite ancrer la mission sur le disciplinaire en permettant d’acquérir plutot une mention complémentaire MLDS en plus de la disipline et ne veut pas recruter sur la seule spécialité coordination pédagogique et ingénierie de formation..
Nous précisons par ailleurs que la MLDS ne sera considéré que comme une mission pleine et entière par l’ensemble des enseignants qu’à condition que lorsque les heures consacrées seront dans la DHG et dans les VS et ne s’effectuera non pas seulement qu’en heures supplémentaires.

- Pour les personnels actuellement en poste il note les problèmes de carrière de mobilité, de concours et d’inspection.

- Face aux interventions le ministère précise que les textes présentés n’étaient que des textes de travail pour permettre l’ouverture des débats.

Suite aux éléments apportés par cette réunion , il va revoir ces textes et un nouveau groupe de travail se réunira en mars.

- Des avancées sont possibles , ensemble prenons les moyens de les concrétiser.

René DELALANDE

doc travail 1
doc travail 2

Autres articles de la rubrique MLDS : Mission Lutte contre Decrochage Scolaire