Actualité cinématographique - avant-premières, festivals...

Avec l’association ACID

Le off de Cannes 2010 à Paris ce samedi 2 et dimanche 3 octobre

Quel point commun entre La vie au ranch , chronique néo-rohmérienne de Sophie Letourneur (sortie 13 octobre)
et Entre nos mains , le poignant documentaire de Mariana Otero (sortie 6 octobre),
Fix ME , formidable documentaire palestinien de Raed Andoni, co-produit par Julie Gayet (sortie 10 novembre)
et Donoma, autoproduit par un jeune collectif, emmené par l’énergie communicative de Djinn Carrénard ?
Ils font partie des longs métrages que l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) a fait découvrir aux spectateurs du dernier festival de Cannes.
Sept premiers sur neuf films de long métrage, une majorité de jeunes réalisateurs, une floraison de nouveaux visages au côté de ceux de comédiens chevronnés et, emmenés par des cinéastes plus confirmés, les ferments d’une belle relève : cette programmation, conçue en toute indépendance par des réalisateurs, sera à nouveau accessible, en présence des équipes des films et des cinéastes de l’ACID qui les soutiennent,
de même que plein d’autres surprises : expo, interludes musicaux, danse...
- > les 2 et 3 octobre 2010 à Paris au Cinéma des cinéastes
- > jusqu’au 15 octobre 2010 dans 14 salles d’Île-de-France
- > du 14 au 21 octobre 2010 dans 10 salles du Grand Lyon.

A noter que, depuis Cannes, ces longs métrages enchaînent les festivals (Lussas, Bruxelles, Tübingen, Pusan, Londres, Montréal...),
que trois d’entre eux sortiront bientôt en salles :
Fix ME,
Entre nos mains
et La vie au ranch
et qu’une discussion est prévue dimanche 3 octobre, à 11h au Cinéma des Cinéastes, autour de l’autoproduction (pourquoi ce choix, pour des premiers films comme Donoma, mais aussi de la part de réalisateurs lassés des contraintes de la production classique ? Quelle diffusion ?…)

Télécharger le programme

Les longs métrages :

Cuchillo de Palo (108)
(Renate Costa - Espagne - 2010 - documentaire - 93’)
Donoma
(Djinn Carrénard - France - 2009 - fiction - 135’)
Eine flexible Frau [The Drifter / Une femme flexible]
(Tatjana Turanskyj - Allemagne - 2010 - fiction - 97’)
Entre nos mains
(Mariana Otero - France - 2010 - documentaire - 87’)
* * Sortie France : 6 octobre 2010
Fix ME
(Raed Andoni - France, Palestine, Suisse - 2009 - documentaire - 98’)
* * Sortie France : 10 novembre 2010
Fleurs du Mal
(David Dusa - France - 2010 - fiction - 100’)
Poursuite
(Marina Déak - France - 2010 - fiction - 90’)
Robert Mitchum est mort
(Olivier Babinet, Fred Kihn - France - 2010 - fiction - 91’)
* * Sortie France : prochainement
La vie au ranch
(Sophie Letourneur - France - 2009 - fiction - 90’)
* * Sortie France : 13 octobre 2010

Courts métrages également au programme :

On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici !
(Collectif des cinéastes pour les "sans-papiers" - France - 2010 - 3’30)
La dame au chien
(Damien Manivel - 2010 - France - 13’)
French Roast
(Fabrice O. Joubert - 2008 - France - 8’15)

Indépendante, libre de toute contrainte de formats et d’exclusivité, la Programmation ACID à Cannes s’affirme comme une efficace dénicheuse de talents.
L’ACID est une association de cinéastes qui depuis 18 ans soutient la diffusion en salles de films indépendants et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public. La force du travail de l’ACID repose sur son idée fondatrice : le soutien par des cinéastes de films d’autres cinéastes, français ou étrangers.
Pour mieux connaître l’activité de cette association, la soutenir en contribuant, en qualité de spectateur, à défendre et promouvoir la diversité et la qualité du cinéma indépendant : accéder au site de l’association ACID]

Autres articles de la rubrique Actualité cinématographique - avant-premières, festivals...

• « Sicilian Ghost story »
    Habitant d’ un village sicilien, Giuseppe, un garçon de 13 ans disparaît subitement. Toutes les éventualités sont envisagées, mais Luna, sa camarade de classe, écarte l’idée d’une disparition... Lire la suite (13 juin)