Le second degré ne baisse pas les bras.

Les personnels du second degré étaient appelés à la grève pour la 3ème fois en un mois. Malgré cet effort, en particulier financier, 45% des personnels d’enseignement d’éducation et d’orientation du second degré ont cessé le travail aujourd’hui.

Le gouvernement ne peut continuer à rester sourd à cette mobilisation et à cette détermination.

Il doit comprendre que son projet de loi sur la retraite est rejeté par les salariés et par une large majorité de Français. La méthode du passage en force devenue systématique dans la façon de diriger le pays, y compris dans l’Education nationale, provoque la colère et débouche sur un affaiblissement de la démocratie dans notre pays. Le gouvernement et le Parlement doivent l’entendre.

Les personnels du second degré restent donc mobilisés sur le projet de loi sur les retraites dont ils demandent le retrait.

Avec la FSU, le SNES défendra l’idée de nouvelles initiatives unitaires interprofessionnelles rapides, et contribuera à travailler à étendre et généraliser les grèves et manifestations.

Dans le domaine de l’Education aussi, les personnels continuent de contester les choix du gouvernement. Le SNES est déterminé à poursuivre la mobilisation de l’ensemble des personnels pour lutter contre les dégradations constatées à cette rentrée, contre les réformes mises en place et largement rejetées et pour un budget 2011 qui ne peut en aucun cas se traduire par de nouvelles suppressions d’emploi.

Autres articles de la rubrique Communiqués

• Intersyndicale du second degré
    Les organisations syndicales CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNFOLC, SNCL Faen, Sud Éducation, se sont réunies le 22 octobre 2019. Elles considèrent que le projet de réforme Macron/Delevoye, de retraite... Lire la suite (23 octobre)
  • Plus que jamais, défendre le vivre ensemble !
    Le 12 octobre dernier, un élu régional du Rassemblement National s’en est pris à une mère d’élève qui accompagnait des élèves au prétexte qu’elle était voilée. Stigmatiser une mère accompagnatrice d’un... Lire la suite (22 octobre)
  • Communiqué unitaire éducation
    Nos organisations syndicales, FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, FERC-CGT et SUD-Education ont adressé, le 8 octobre dernier, un courrier au Ministre de l’Education nationale à ce jour sans réponse.... Lire la suite (17 octobre)
  • Retraite : dans l’action !
    Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système... Lire la suite (16 octobre)
  • Budget 2020
    Les premiers éléments du budget 2020 viennent de paraître. Dans un exercice de storytelling maîtrisé qu’on lui connaît bien, le gouvernement prétend donner la priorité à l’Éducation nationale. Pourtant... Lire la suite (2 octobre)